Techniques de nettoyage

Les meilleures techniques de nettoyage en collectivité

Les meilleures techniques de nettoyage en collectivité 768 512 Nikita

L’importance d’un environnement sain et propre n’est plus à prouver.
Dans les collectivités, l’entretien assidu des surfaces est essentiel pour prévenir des virus, des maladies et des bactéries transmissibles.
Les techniques de nettoyage en collectivité sont nombreuses et peuvent différer selon les secteurs d’activité. Toutefois, certaines pratiques sont bonnes à connaître et applicables dans la majorité des situations.


LES PRINCIPALES TECHNIQUES DE NETTOYAGE EN COLLECTIVITÉ

Les techniques de nettoyage en collectivité peuvent varier d’un prestataire à un autre : secteurs spécialisés, nettoyage d’équipement, décontamination…
Les machines et méthodes utilisées seront donc différentes selon le besoin du client.

1. Le nettoyage des vitres

L’objectif est de maintenir les vitres propres et en bon état Cette technique de nettoyage en collectivité est importante, car elle joue sur le standing et l’image des lieux. Ce nettoyage nécessite les instruments suivants : un mouilleur, un seau, une raclette, une solution détergente, une serpillière, un grattoir, des chiffons et des éponges.
On commence par nettoyer les vitres au mouilleur en frottant les salissures accumulées. Ensuite, il faut tirer la raclette inclinée et la faire pivoter pour enfermer le liquide. Enfin, repartir dans l’autre sens de façon horizontale tout en maintenant la raclette inclinée à 45° pour éjecter l’eau vers le bas. Ainsi de suite. Les finitions se font à l’aide d’un chiffon.

2. La désinfection : biocide

Le Covid-19 a considérablement développé la décontamination des locaux et a rendu ce protocole pratiquement obligatoire dans les locaux recevant du monde.
Les professionnels se rendent sur les lieux équipés d’une blouse, d’un masque, de gants, de chaussures de sécurité, voire même de lunettes contre les risques de projection.
Chez Nikita, le produit que nous utilisons dans le cadre de la décontamination COVID-19 est formulé à base de Chlorure de didecyldiméthylammonium, d’un détergent puissant et d’un agent séquestrant.
Ce produit détruit les micro-organismes, bactéries, moisissures et virus et élimine les films gras qui protègent les micro-organismes des produits désinfectants. Il est spécialement conçu pour assurer l’hygiène des locaux collectifs (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, sanatoriums, crèches…).

3. L’hydrodécapage

Lorsque les saletés et les résidus se sont accumulés et forment une couche sur les murs, les sols ou les plafonds, l’hydrodécapage est une bonne technique de nettoyage en collectivité.
Ce nettoyage repose sur la force de l’eau : projection d’un jet d’eau chaude ou froide à très haute pression. C’est une bonne alternative aux différents produits et abrasifs souvent néfastes pour l’environnement.

4. Vapeur sèche

Le nettoyage à vapeur sèche permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter surfaces, machines,… sans produit chimique. La désinfection se fait par de la vapeur d’eau sous haute pression et haute température (entre 170 et 200°C).
Par ailleurs, cette technique de nettoyage en collectivité permet de nettoyer des surfaces peintes sans dommage (une pression de service de moins de 15 bar) et d’obtenir un séchage très rapide des surfaces.


LES TECHNIQUES DE NETTOYAGE EN COLLECTIVITÉ ESSENTIELLES À METTRE EN PLACE

En réalité, il existe une multitude de techniques de nettoyage en collectivité qui seront répondre aux différents besoins : prix, écologie, rapidité… Peu importe la technique, certains points ne sont pas à prendre à légère.

Les sanitaires

La propreté des sanitaires est indispensable. Il permet de limiter les mauvaises odeurs, de désinfecter et de rendre ce lieu agréable pour les usagers.

Les points de contact

Il est nécessaire de sécuriser l’environnement de travail pour les employés et les clients. Il est d’ailleurs fortement recommandé de désinfecter les points de contact deux fois par jour.

Le dépoussiérage

La poussière s’accumule rapidement, il faut s’en débarrasser fréquemment pour limiter la pollution de l’air intérieur. Mélange de pollen, de cellules mortes, de poils… L’exposition à la poussière est nocive pouvant aller jusqu’à la prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons.

En bref, les techniques de nettoyage en collectivité sont généralement effectuées par des professionnels formés et habitués à l’utilisation des produits et des machines.

Nikita, la référence dans le domaine du nettoyage, s’occupe de rendre vos locaux impeccables : agents d’entretien formés et experts, matériels professionnels, produits écoresponsables…

> N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)