Apprendre le lâcher-prise

Comment apprendre à lâcher prise ?

Comment apprendre à lâcher prise ? 768 512 Nikita

Apprendre à lâcher prise, c’est accepter ses limites, les connaître et s’y adapter. C’est aussi cesser de vouloir tout contrôler en luttant inutilement contre les personnes, les événements et les situations inattendues. Le principe, c’est de voir la réalité comme elle est et non l’idéal que l’on s’imagine. Si des imprévus arrivent, c’est OK. Si tout n’est pas maîtrisé, c’est OK.


POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE LÂCHER PRISE DE TEMPS EN TEMPS ?

Qu’on soit bien d’accord, lâcher prise ne veut pas dire être passif face aux aléas, renoncer ou se résigner. Ça veut dire agir sur ce qui est à notre portée et ne pas essayer de contrôler ce qui ne peut pas l’être.
Pourquoi ? Pour ne pas gaspiller votre énergie, adoucir votre quotidien, mais aussi pour des raisons de santé mentale et physique !


COMMENT LÂCHER PRISE ?

À la maison comme au travail, apprendre à lâcher prise est un facteur clé pour votre bien-être physique et psychologique. D’ailleurs, sachez que ça vous apportera de nombreux bénéfices tels qu’un investissement plus efficace dans le moment présent et donc, une amélioration de votre productivité.

Prenez du recul

Faites un pas en arrière pour en faire trois en avant. Les exigences des supérieurs, la concurrence, les responsabilités… La vie professionnelle peut être stressante, c’est une certitude. Prendre du recul et apprendre à lâcher prise sur les situations en prenant de la hauteur vous permettra d’une part de limiter votre stress et d’autre part, d’être plus efficace.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Vous pouvez tenir compte de vos derniers résultats pour fixer des objectifs atteignables. Ne soyez pas trop gourmand en visant l’impossible, un rythme trop intense ne tient généralement pas sur la durée.

Communiquez

Les autres ne perçoivent pas toujours votre mal-être. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un de confiance qui pourra vous conseiller, vous aider et vous soulager. Un travail qui mobilise toute votre énergie ne peut pas durer éternellement et peut même conduire à un burn-out. Parler vous fera le plus grand bien. C’est aussi ça, apprendre à lâcher prise.
Chez Nikita, nos salariés sont accompagnés tout au long de leur parcours de vie à l’agence. Nous nous croisons régulièrement, le bien-être des salariés est un sujet très important au sein de l’entreprise. Notre vocation sociale est forte, nos équipes sont en conséquence soudées. Ce climat de confiance contribue non seulement à l’épanouissement de nos équipes mais aussi, à la qualité de nos prestations. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises font appel à nous.

Soyez indulgent

L’erreur est humaine… Ne cherchez pas à atteindre une perfection qui n’existe pas. Faites la part des choses et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous avez le droit à l’erreur et c’est totalement OK ! Apprenez à apprécier vos qualités tout comme vos défauts. Apprenez à vous connaître pour anticiper vos réactions, vos craintes et vos peurs.

Apprenez à dire non

Remplir ses missions, oui. Se surcharger de travail pour faire plaisir au patron, non. C’est votre santé qui est en jeu, ne l’oubliez pas… Nous n’avons pas tous la même résistance alors si vous ne pouvez pas vous charger d’un travail supplémentaire, s’il est trop difficile ou si vous savez que vous n’aurez pas le temps, ne vous engagez pas. Il faut savoir refuser et ce, sans s’en vouloir.

Méditez

Et pourquoi pas ? Accordez-vous 10/15 minutes de médiation par jour, cela vous fera le plus grand bien. Soit le matin en vous réveillant soit dès que l’envie vous prend au cours de la journée. Les exercices de respiration sont aussi très conseillés pour aider à gérer son stress et son anxiété.

N’hésitez pas à demander
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aux besoins de votre entreprise.

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