Bien-être et télétravail

Bien-être et télétravail : les effets sur vos employés

Bien-être et télétravail : les effets sur vos employés 768 512 Nikita

La généralisation du télétravail suite à l’épidémie du Covid 19 a changé nos habitudes et l’organisation de la plupart des entreprises.
Nous savons depuis des années que le bien-être des employés influe sur leur productivité. Nous allons voir que le télétravail est devenu un facteur clé de bien-être au travail et peut donc être un atout non négociable dans l’efficience d’une structure.


LE TÉLÉTRAVAIL, C’EST QUOI ?

C’est une activité professionnelle exercée à distance grâce à des technologies d’information et de communication. Le salarié doit donc travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur.


EN QUOI LE TÉLÉTRAVAIL INFLUE SUR LE BIEN-ÊTRE DES EMPLOYÉS ?

Le télétravail offre de nombreux avantages.

1. Réduction du temps passé dans les transports

Le saviez-vous ? La moyenne du temps passé chaque semaine dans les transports pour un travailleur français est de 3h30 ce qui fait 160 heures par an soit 7 820 heures sur toute une vie de travail. Ce n’est pas rien…
D’ailleurs, le télétravail diminue de ce fait l’absentéisme et les retards dus aux bouchons et aux grèves notamment dans les grandes villes.

2. Augmentation de la qualité de vie

Le télétravail permet de mieux gérer son quotidien. Le télétravailleur gagne en autonomie et peut organiser son travail comme il le souhaite à condition qu’il soit de qualité et rendu dans les temps.

Un employé qu’on autorise à faire du télétravail se sent considéré et voit qu’on lui fait confiance. Il sera alors motivé et redoublera d’effort afin de montrer qu’on a eu raison de lui accorder cette confiance. Avoir le choix de son lieu de travail est un luxe qui engendre automatiquement le bien-être des collaborateurs.

3. Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

On gagne du temps de sommeil ou on en profite pour s’adonner à des activités personnelles : sport, tâches ménagères… Durant les pauses, il est plus facile de se concentrer davantage sur sa vie de famille, ses loisirs et ses passions puisque tout est logiquement à portée de main. Ces moments contribuent fortement au bien-être des salariés en télétravail.

4. Diminution du stress

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes sources de stress : nuisances sonores, temps de trajet, environnement de travail, relations avec les collaborateurs… Le télétravail permet, de manière générale, de réduire ce stress puisqu’il laisse à l’employé la possibilité de répartir son temps entre ces tâches professionnelles, le tout en adéquation avec sa vie personnelle.
Toutefois, le télétravail est un outil de bien-être uniquement si la déconnexion entre vie pro et vie perso est respectée.

N’oublions pas que même en télétravail, le salarié est soumis aux limites légales imposées par le Code du travail, soit 10 heures par jour (48 heures par semaine) avec un repos quotidien de 11 heures au minimum.

Le bien-être des salariés peut découler de plusieurs facteurs dont certains sont très faciles à mettre en place. Vous l’aurez compris, le télétravail est un élément qui peut fortement contribuer au bien-être de l’équipe. L’employeur n’a aucune obligation mais peut accepter un « part-time » : 1 à 3 jours par semaine en télétravail et le reste du temps en présentiel.
Peu importe le lieu de travail, le bien-être des salariés doit être une priorité pour les employeurs. Les collaborateurs sont l’essence d’une organisation et leur bien-être est essentiel pour le bon fonctionnement de la structure.

Chez Nikita, l’humain est au cœur de notre métier. Nous avons fait de notre marque employeur une priorité : du recrutement à la retraite, nous combattons discrimination et précarité de l’emploi. Aujourd’hui, lorsque les tâches d’un employé ne justifient pas sa présence au bureau et qu’il souhaite être en télétravail, nous lui accordons.

En bref, le télétravail est intimement lié au bien-être. Toutefois, le télétravail a ses limites, il n’est pas toujours rose. Même si en globalité le télétravail influe le bien-être des employés, certains ont plus de mal à s’y habituer puisque cette pratique a des limites : isolement, manque de communication (et d’interaction), routine qui engendre un manque de motivation… Eh oui… Il est aussi évident que faire du télétravail dans une maison avec un espace pour s’échapper est plus agréable que de la pratiquer dans un studio de 20 m².

> N’hésitez pas à demander un devis ou
nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)