Qualité de l'air au bureau

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur au bureau ?

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur au bureau ? 768 512 Nikita

L’impact de la qualité de l’air au bureau

Au bureau, la qualité de l’air intérieur est devenue un sujet important depuis l’apparition du Covid19. Désormais, cela fait l’objet de toute notre attention, et ce, à juste titre.

Une étude L’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a démontré que nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos, dont 7 à 10 heures au travail.

Il est donc évident qu’un cadre de travail agréable et sécuritaire dans un environnement sain et soigné est essentiel. Incluant la dimension de bien-être au travail, la santé de vos collaborateurs passe aussi par la qualité de l’air au bureau.


LES DIFFÉRENTES SOURCES DE POLLUTIONS DE L’AIR AU BUREAU

On peut identifier de nombreux agents polluants au bureau qui sont identiques à ceux présent dans notre habitat. Toutefois, on peut trouver des polluants qui sont dit spécifiques aux immeubles de bureaux.

Les produits chimiques

Parmi les agents polluants spécifiques aux bureaux et impactant la qualité de l’air intérieur, il existe des émissions liées au choix d’isolation des immeubles dont certaines propagent des particules néfastes stockées dans les murs. Au fil des années, ces isolants pourront s’avérer polluants et pèseront sur la qualité de l’air intérieur.

On peut citer les isolants synthétiques tels que le polystyrène et le polyuréthane qui sont des matériaux nocifs pour l’environnement et la santé et par conséquent néfastes pour la qualité de l’air intérieur.

Par ailleurs, l’utilisation de produit d’entretien non-biologique affecte tout autant la santé de vos collaborateurs. En effet, ces mêmes agents polluants sont appliqués à même les surfaces où à leur tour, ils restent quotidiennement, et inhalent les particules toxiques.

Le rôle du système de ventilation

Autre point, souvent négligé l’entretien des filtres du circuit de ventilation qui joue un rôle clé dans la préservation d’un air environnant sain au bureau. Il s’agit du système de ventilation dit purificateur d’air, bien qu’initialement prévu afin de faire circuler l’air frais. Cependant, en l’absence d’un nettoyage régulier de vos filtres, ce dernier peut devenir un nid à particules, aux diverses bactéries.

Il est donc essentiel de contrôler son entretien récurrent, afin de garantir une qualité d’air optimale au sien de vos bureaux.

Les insoupçonnables

Souvent insoupçonnés ou tout simplement méconnus, il demeure que certains éléments de notre vie au bureau sont directement liés à la pollution de la qualité de l’air au bureau.

Pour ne pas tous les citer voici quelques éléments :

  • Les appareils de photocopie et imprimantes émettent des COV, PM10, Ozone.
  • Les panneaux agglomérés à la base de beaucoup de meubles du bureau
  • Les acariens dans les éléments tissus : fauteuils, siège, revêtements de sol, etc.
  • Les fibres d’amiante : anciens bâtiments
  • Les appareils de chauffage : dégage de microparticules polluantes
  • Polluants natures physiques : transférer depuis l’intérieur (pollution automobile), combustion (tabac, chauffage, parfums d’ambiance)
  • Polluants natures biologiques : dans les moisissures, pollens, bactéries, virus.

COV* : alcools, éthers de glycol, cétones…
PM10 : désigne les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres


LES SOLUTIONS PRÉVENTIVES CONTRE LA POLLUTION DE VOTRE AIR INTÉRIEUR

Voyons quels sont les différentes actions pouvant mener à l’amélioration ou geste préventif afin d’obtenir un air sain au bureau. De la conception des bâtiments à leur aménagement intérieur, toutes ces actions ont des rôles majeurs sur la source de pollution intérieure au bureau. C’est pour cela que depuis le 1er janvier 2012, un étiquetage obligatoire relatif aux émissions des polluants volatils afin de les mesurer et ainsi à terme de les limiter.

émissions dans l'air intérieur

Les habitudes à adopter

Parmi les habitudes qu’il est possible d’adopter au bureau pour un air plus sain.
Il est possible de désigner certains gestes simples pouvant vous aider au quotidien à améliorer la qualité de l’air au bureau.
Nous vous avons donc érigé une liste exhaustive des gestes pouvant être réalisé quotidiennement :
– Aérer chaque heure : en terme sanitaire, ouvrir la fenêtre permet de renouveler l’air
– Ne pas utiliser de chauffage d’appoint : hors électrique qui n’aimait pas de polluants
– Privilégier les logos environnements : étiquette d’émission de COV.

Les gestes préventifs

Afin d’agir de manière préventive, il existe l’option de la végétalisation de vos espaces de travail. Cela permet la dépollution intérieure, au travers des enzymes produits par les plantes qui réduiraient la concentration de CO2.

De plus, l’esthétisme n’est pas l’unique bienfait de la végétalisation au bureau. D’après plusieurs études, les plantes au travail procureraient également 30 % en moins de stress et abaisserait chez certains collaborateurs les maux de tête.

L’option all inclusive : le bureau éco-responsable

Il est désormais possible de vous offrir les services de bureau écoresponsable, qui indique la mesure de l’état de l’air intérieur des bâtiments : la QAI (qualité de l’air intérieur). Plus besoin de mesurer, le contrôle de la qualité de l’air est une chose courante.

Les bureaux sont entièrement conçus aux normes QAI :

  • Dispose d’un système de management des données de qualités de l’air intérieur.
  • Purificateur d’air et bien d’autres technologies innovantes.

Vous l’aurez compris améliorer la qualité de l’air au bureau demande de la minutie et un minimum de connaissance sur les éléments environnant son espace de travail.
Désormais, vous disposez de tous les éléments nécessaires à la prise de conscience des éléments polluants pouvant dégrader quotidiennement vos espaces de travail.

Malgré les résultats satisfaisants dont font preuve ces méthodes de lutte contre la pollution de l’air intérieur que nous vous avons présenté. Il est essentiel de combiner toutes ces actions avec un le passage régulier d’une équipe de nettoyage professionnel afin de maintenir une hygiène irréprochable au sein de vos bureaux.
N’oubliez pas que les équipes de NIKITA, peuvent vous accompagner dans l’entretien de vos bureaux et locaux commerciaux à l’aide de produit de nettoyage écologique.
Si l’amélioration de la qualité de l’air intérieur de vos bureaux nécessite notre accompagnement.

> N’hésitez plus, contactez-nous
et recevez un devis personnalisé en 24H.

L’équipe Nikita se fera un plaisir
de répondre à vos questions

5/5 - (3 votes)