Intégrer le bien-être au bureau

Comment intégrer le bien-être au travail en tant qu’office manager ?

Comment intégrer le bien-être au travail en tant qu’office manager ? 768 512 Nikita

Il est fini le temps où l’office manager n’était que celui qui s’occupait de la gestion administrative de l’entreprise… Certes, c’est toujours lui qui est en charge des contrats avec les fournisseurs, du parc informatique, de la téléphonie… Pourtant, l’entreprise n’attend plus que l’office manager soit seulement efficace et débrouillard, ce dernier doit de plus en plus endosser la casquette du chief happiness officer.

C’est désormais la mission première de l’office manager que de veiller au bien-être au travail des collaborateurs. À lui d’être inventif et à l’écoute des besoins des salariés, à lui de monter des projets originaux et ambitieux et de les soutenir auprès de la direction.
Son but est l’épanouissement des collaborateurs, qui induira une amélioration de leur efficacité et de leur implication et ainsi, impactera sur la productivité globale de l’entreprise.


BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL :
4 IDÉES FACILES À METTRE EN PLACE

1. Aménager l’espace

Très appréciés des salariés, des espaces de travail pensés en termes de bien-être font toute la différence : bien aérés, éclairés et accompagnés de belles plantes et de fleurs.
Le but est de rendre ces lieux chaleureux et accueillants.
Aussi, les salariés pourront se détendre dans des espaces dédiés comportant tables de ping pong, baby foot ou même transat…
Vous pouvez aussi développer des activités sportives au sein de l’entreprise ce qui préviendrait du stress et permettrait de créer une cohésion d’équipe : des cours de sport ou de yoga pourraient leur être offerts. L’office manager peut aussi suggérer aux salariés d’organiser eux-mêmes des cours et de faire partager aux autres leurs passions.

2. Créer des instants informels

Ponctuer la vie de l’entreprise par des petits déjeuners (non obligatoires), goûters, anniversaires contribuera à créer un climat de bienveillance et d’entraide ce qui influe considérablement sur le bien-être au travail.
Organiser des évènements sous forme d’activité de groupe et/ou de journée entre collègues : on appelle ça le « Teambuilding » : renforcer l’équipe en créant des liens. C’est fondamental à l’heure où le travail en équipe est la norme. Ces événements sont variés : ils vont du stage commando à la participation à un événement sportif au profit d’une cause en passant par des escape games, des ateliers cuisine, des rallyes…
Connaître son collègue en dehors du cadre professionnel permet d’enrichir la relation au travail.

3. Proposer des opportunités d’apprentissage

Selon DEGREED, 49 % des personnes interrogées en France « avouent que le manque de confiance en leurs aptitudes rend leur travail plus stressant » et « 28 % affirment que leur santé mentale en souffre ». La formation en entreprise permet aux collaborateurs d’être plus performants : en renforçant leurs connaissances et leurs compétences, ils deviennent plus indépendants mais surtout plus efficaces. La diminution du manque de confiance en leurs compétences et du stress impacteront positivement sur la productivité et la performance générale de l’entreprise. Le bien-être mental joue sur le bien-être au travail.
L’office manager pourra organiser des conférences ou des tables rondes sur le bien-être en général et faire intervenir des spécialistes tels que des psychologues, des sociologues…

4. Exprimer sa reconnaissance

L’office manager est le lien entre la direction et les salariés.
Le style de management est au centre du bien-être au travail. Rester à l’écoute des employés et veiller à ce qu’ils se sentent compris : c’est la clé d’une équipe engagée. Vous pouvez mettre en place un système d’entretien hebdomadaire ou un web interne permettant de connaître les aspirations des salariés ou leurs préoccupations et lancer des bourses d’échange, des boîtes à questions virtuelles…

Bien sûr, pour les plus chanceux, l’office manager peut leur permettre de diminuer leur charge mentale en mettant à leur disposition les services d’une conciergerie.

Vous l’avez compris, le bureau n’est pas uniquement un espace de travail, c’est aussi un espaces de vie. Favoriser le bien-être au travail est devenu capital : un employé heureux est un employé plus productif et plus impliquer dans son travail.
Alors, à vous de jouer les office manager !


Vous cherchez un prestataire de qualité
pour le nettoyage de vos locaux ?

Avec Nikita, réduisez vos coûts en choisissant une entreprise de nettoyage adaptée à vos attentes.

> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Nous serons ravis de répondre aux besoins de votre entreprise.

Rate this post