nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps : Le guide ultime !

Nettoyage de printemps : Le guide ultime ! 768 512 Nikita

LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Aussi appelé ménage de printemps, grand ménage de printemps ou encore grand nettoyage de printemps. Il s’agit du nettoyage en profondeur de sa maison ou de son appartement. On utilise le terme « nettoyage de printemps » puisqu’on profite de l’arrivée des beaux jours pour ouvrir les fenêtres, se débarrasser de la poussière accumulée pendant notre hibernation et ranger les vêtements d’hiver au profit de ceux que l’on porte l’été.


QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE POUR UN NETTOYAGE DE PRINTEMPS RÉUSSI ?

Il est difficile de savoir par où commencer, le nettoyage de printemps débute donc par une bonne organisation. Vous pouvez attendre le week-end pour que la famille soit au complet, des mains en plus ne seront pas de refus.
Assurez-vous que vous avez tous les produits nécessaires, vous pouvez d’ailleurs vous contenter de produits naturels largement suffisants pour votre nettoyage de printemps (vinaigre de cidre, jus citron, bicarbonate de cidre…). Munissez-vous de gants en caoutchouc, de sacs poubelles, d’éponges, et c’est parti !

1. Aérer les espaces

Première étape incontournable du nettoyage de printemps : assainir l’air intérieur et ainsi, limiter l’impact des produits ménagers sur votre santé. De manière générale, il est conseillé d’ouvrir vos fenêtres tous les jours afin de lutter contre les risques de transmissions d’infections, contre la formation de moisissures, mais aussi tout simplement pour votre bien-être psychologique.

2. Laver les plafonds et les sols

Le nettoyage de printemps doit se faire de haut en bas, tout doit être astiqué de fond en comble. Dépoussiérer, brosser, savonner et enfin, rincer à l’eau claire. Concernant le sol, n’oubliez pas de déplacer tous les meubles pour que le ménage puisse être fait dans chaque recoin, même difficile d’accès.

3. Trier et ranger

Chambre, salon, salle de bain, toutes les pièces doivent être réorganisées et rangées pour repartir du bon pied.

4. Laver les vitres

Nettoyez vos vitres toujours dans le même sens : de gauche à droite ou de haut en bas. Le produit utilisé doit être rapidement essuyé sinon il séchera et laissera des traces et des tâches disgracieuses. N’oubliez pas les rebords de fenêtre.

5. Nettoyer tous les détails

Pour effectuer votre nettoyage de printemps dans les règles de l’art, chaque recoin, chaque meuble, chaque textile doivent y passer : laver les rideaux, les armoires, les grilles d’aération, l’intérieur du four, le dessus des portes…


QUELS SONT LES BIENFAITS DU NETTOYAGE DE PRINTEMPS ?

Pour se sentir bien chez soi

Se sentir dans une atmosphère accueillante et propre est primordial pour notre confort tant dans notre maison qu’au travail. Un environnement rangé et lumineux facilite la concentration et optimise ainsi notre temps.

Pour le moral

Le ménage est une vraie thérapie.
De nombreuses personnes affirment que le ménage les apaise et c’est prouvé ! Lorsque l’on est en action, notre cerveau dégage des endorphines qui sont les hormones du bien-être. On peut en conclure que le nettoyage de printemps peut jouer sur notre niveau de stress et notre bonne humeur.

Pour la santé

Une chambre propre, des draps qui sentent bon, rien de mieux pour une bonne nuit de sommeil. Mais pas seulement ! Le nettoyage de printemps a pour but de désinfecter chaque pièce de la maison et donc de se débarrasser de la poussière et de toute la saleté accumulée pendant l’année. Votre habitation est ainsi purifiée et désinfectée.

Le nettoyage de printemps offre de nombreux bénéfices alors profité des premiers rayons de soleil, munissez-vous de gants et c’est parti pour assainir votre lieu de vie et le rendre accueillant et propre.
Une maison, un appartement ou encore un lieu de travailler bien rangé et nettoyé est toujours plus agréable à vivre et procure par conséquent une sensation de bien-être évidente.
Toutefois, le nettoyage de printemps ou un simple nettoyage quotidien peut s’avérer compliqué pour les grands espaces ou ceux nécessitant des techniques de nettoyage spécifiques.
C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel pour s’assurer de prestations de qualité.

Nikita, la référence dans le domaine du nettoyage
s’occupe de rendre vos locaux impeccables : agents d’entretien experts, matériels professionnels, produits écoresponsables…

> N’hésitez pas à demander un devis ou
nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

Rate this post