Travail en équipe

L’importance et les avantages du travail en équipe

L’importance et les avantages du travail en équipe 768 512 Nikita

Le travail en équipe aussi appelé travail collaboratif fait partie intégrante de la vie professionnelle. Il est défini par le fait de travailler avec un groupe de personnes dans le but d’atteindre des objectifs communs. Le bien commun, l’inclusivité et le respect sont les points clés du travail en équipe.


Les meilleurs avantages du travail en équipe

Henry Ford disait : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Les avantages du travail en équipe sont multiples et peuvent s’avérer être un réel facteur de bien-être au travail. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises favorisent le travail en équipe puisqu’elles y voient un moyen efficace d’une part de renforcer la cohésion d’équipe et d’autre part un élément de réussite.

L’avantage du partage des tâches

Nous n’avons pas tous les mêmes compétences, les mêmes qualités ni les mêmes appétences… L’un des principaux avantages du travail en équipe est donc de pouvoir repartir les tâches selon le savoir-être et le savoir-faire des salariés.
C’est généralement le manager qui a pour mission de distribuer les tâches à réaliser. Il faut prendre le temps de dialoguer et apprendre à mieux connaître chaque membre pour s’organiser au mieux. Il faut regarder plus loin que les compétences purement techniques : la personnalité en dit long sur sa façon de travailler. Il faut valoriser les différences pour faire évoluer toute l’équipe.

La création et l’innovation

Vous connaissez sûrement le proverbe qui dit : « tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».
Le brainstorming permet de collecter les perceptions et les avis de chacun. Partager des idées, se confronter et échanger à propos de nouvelles aperçues aident à trouver différentes solutions et ainsi, la trajectoire à suivre la plus adaptée.
Le travail collaboratif aide aussi à prévenir des éventuels problèmes et obstacles.

Développement des compétences

Que les salariés soient débutants ou expérimentés, tous peuvent tirer avantage du travail en équipe. Ils bénéficient des connaissances et des compétences des uns et des autres et apprennent à leur tour.
D’ailleurs, la capacité à collaborer devient une compétence indispensable en entreprise.


COMMENT TIRER LE MEILLEUR DES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE ?

Vous l’aurez compris, le travail en équipe présente de nombreux avantages. Toutefois, il ne suffit pas de regrouper quelques personnes pour former une équipe efficace.

Créer une team complémentaire

Chaque membre doit apporter sa pierre à l’édifice. Regrouper des personnes aux aptitudes et aux personnalités différentes, c’est ça le secret. Comme indiqué plus haut, c’est au manager que revient cette tâche fondamentale. Il est également conseillé d’avoir un leader, un « chef » à la tête de l’équipe qui veillera au bon déroulement des projets.

Définissez des objectifs clairs

Pour ressentir les avantages du travail en équipe, il est indispensable de définir les objectifs à atteindre. L’objectif principal est commun au groupe mais certaines missions doivent être attribuées individuellement, chaque membre aura donc un périmètre d’activité attribué au préalable. Lorsque chaque personne connaît son rôle dans la team ça augmente la motivation, l’implication et les challenges.

Communiquez

De manière générale, une bonne communication est extrêmement importante dans le monde professionnel, d’autant plus dans le cadre du travail en équipe. Chaque collaborateur doit savoir sur quoi les autres travaillent pour faciliter les questions, savoir à qui demander ou apporter de l’aide si besoin.
Certaines organisations mettent en place des réunions hebdomadaires pour faire le point sur l’avancée de chacun. C’est un bon moyen de garder le cap sur le projet, identifier les éventuels problèmes et solutions à adopter. C’est un bon moyen de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe tout en laissant les salariés indépendants.


COMMENT ÉVALUER LE TRAVAIL EN ÉQUIPE ?

Les deux principaux aspects à évaluer concernant le travail en équipe sont la qualité du travail fourni quant aux tâches à faire et la qualité des interactions avec les autres membres de la team.
Évaluer son travail mais aussi celui des autres collaborateurs est un bon moyen de s’assurer de l’efficacité du processus et le cas échéant, de l’améliorer.

S’auto-évaluer

Être juge de soi-même peut être compliqué. Ceci dit, vous pouvez vous évaluer à partir de critères précis et d’exemples de situation survenues lors de l’avancée du projet. Il vous faut faire preuve d’auto-critique.

Évaluer ses collaborateurs

Évaluer les autres membres de la team et être évalué en retour demandent un professionnalisme et une objectivité certaine. Il ne faut pas se fier uniquement à ses impressions générales (et encore moins sur ses affinités) mais à des éléments reflétant la contribution réelle de chacun.

S’évaluer en groupe

Ici, les risques de conflits sont plus élevés. Il faut que les membres est une compréhension commune des critères d’évaluation afin d’évaluer le travail en équipe fourni, le fonctionnement, les processus, les prises de décisions, l’écoute… L’idée est de cibler les points d’amélioration.
Chez Nikita, le travail en équipe est une de nos principales forces.
Ce qui fait l’identité de Nikita, c’est avant tout ses équipes : la loyauté du personnel, quasi exclusivement en CDI est exceptionnelle dans un milieu où ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup sont chez Nikita depuis ses débuts, nous nous connaissons personnellement. Chacun est formé, accompagné dans son parcours de vie à l’agence où nous nous croisons régulièrement. Notre vocation sociale est forte, nos équipes sont en conséquence soudées. Ce climat de confiance contribue à la qualité de nos prestations et de plus en plus d’entreprises font appel à nous.

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