Importance de la formation en entreprise

Importance de la formation en entreprise 768 512 Nikita

Lorsqu’un nouvel employé intègre une organisation, la formation est un passage obligatoire pour favoriser son intégration et lui assurer une bonne compréhension de ses missions. Toutefois, la notion de formation en entreprise ne s’arrête pas là…
En tant qu’entreprise, il est nécessaire de s’occuper des performances et de l’épanouissement de ses employés tout au long de leur parcours au sein de la société.


AVANTAGES DE LA FORMATION POUR L’ENTREPRISE

Plus qu’une obligation, la formation en entreprise est avantageuse pour l’employeur.

Booster la productivité

L’optimisation des compétences des salariés est un point clé pour la réussite globale de l’entreprise tant au niveau interne qu’externe : bonne maîtrise des employés quant à leurs missions et bonne réputation auprès du public. Avoir l’image d’une entreprise à niveau dans les différents domaines est très appréciée et est un véritable avantage concurrentiel.

Fidéliser ses employés

La formation en entreprise permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, de se sentir soutenus et considérés. Cela limite le turn-over et augmente la satisfaction des collaborateurs qui préféreront rester travailler en interne y voyant une possibilité d’évolution.

Attirer de nouveaux talents

Offrir des formations permet à l’entreprise d’attirer des jeunes ou des cadres à la recherche d’une société soucieuse du développement des compétences de ses collaborations. Cela montre une bonne image, tournée vers l’humain et à la recherche de croissance. Les formations en entreprise favorisent l’anticipation des avancées technologiques et ainsi, la compétitivité auprès des concurrents.


AVANTAGES DE LA FORMATION POUR LE SALARIÉ

Possibilité de devenir expert

La formation en entreprise permet de faire une mise au niveau des connaissances de l’ensemble du personnel selon leurs missions propres. En plus de consolider les acquis, ça peut être l’opportunité de développer des compétences spécifiques utiles pour un futur projet professionnel. Enfin, si le salarié peut prétendre à de nouvelles compétences, il pourra changer de poste et ainsi, maximiser ses chances de recevoir une promotion.

Augmenter la confiance en soi

Détenir de bonnes connaissances et une bonne maîtrise des compétences liées à son métier est primordial pour la confiance en soi d’un salarié. Cela permet de se sentir légitime, à l’aise dans les missions et rend par conséquent le travail plus agréable. L’employé est plus motivé, sa productivité et sa détermination augmentent de manière non-négligeable.
Chez Nikita, l’humain est au centre des préoccupations. Notre politique de valorisation des potentiels en interne et notre pôle social accompagnent nos agents dans leurs démarches. On essaie à notre échelle d’offrir des conditions de travail agréables qui impactent systématiquement sur la qualité du travail. Aussi, nos agents sont formés tout au long de leur parcours chez Nikita, et ce, en continu !


LES DIFFÉRENTES FORMATIONS POSSIBLES

En France, il existe différents types de formation utilisées en entreprise. Voici les trois formes principales :

Formation en présentiel

Elles sont généralement organisées directement au sein de l’entreprise et reposent sur un face-à-face entre le formateur et les employés. Ce type de formation en entreprise facilite le contact en cas de difficultés.

Formation à distance

Ces formations sont faites via des plateformes numériques. Elles sont pratiques, mais présentent certains inconvénients tels que le manque de contact humain qui peut entraîner une baisse de motivation.

Formation mixte

Aussi appelé « formation blended », c’est une formation comprenant une partie en présentiel et l’autre à distance. Suite à la Covid-19, cette pratique est de plus en plus fréquente puisqu’elle présente de nombreux d’avantages : modules variés, apprentissage ludique, évite la monotonie…

> N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)