Covid-19 bonnes pratiques en entreprise

Covid-19 : Bonnes pratiques à respecter en entreprise

Covid-19 : Bonnes pratiques à respecter en entreprise 2500 1667 Nikita

La crise sanitaire a profondément modifié nos habitudes de vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. En tant que prestataire spécialisé dans le nettoyage de bureaux, Nikita accompagne également ses clients dans leur nouvelle vie de bureau ainsi que dans l’application des pratiques liées à la Covid-19 en entreprise. Notre objectif : vous aider à prendre soin de la santé et de la sécurité de vos salariés.


Conseil n°1 : Sensibiliser les collaborateurs

S’il existe une règle primordiale dans la lutte contre la Covid-19 en entreprise, c’est le renforcement des règles d’hygiène dans les bureaux. En tant qu’entreprise, vous devez veiller à communiquer sur la nécessité de respecter au quotidien quelques gestes essentiels. Pour guider aux mieux vos collaborateurs dans cette nouvelle organisation, il est important d’accompagner par une signalétique adaptée. Distillez dans les endroits stratégiques des panneaux d’indications et des bonnes attitudes à adopter : autocollant au sol de rappel pour la distanciation, directives d’hygiène affichées sur les murs…

Pour une prise en compte optimale de ces nouveaux gestes, il appartient à l’entreprise de fournir les équipements nécessaires : masques, gels hydroalcooliques, lingettes virucides.


Conseil n°2 : Les pratiques à appliquer au quotidien

Lavage régulier des mains

Dès l’arrivée au bureau, prévoir un gel de désinfection à l’entrée et répéter ce geste après chaque manipulation d’objet (distributeur de machine à café, micro-ondes…).

Port du masque obligatoire pour certains contextes

Lors de réunions dans des espaces communs ou lors de la pause-café. Cette mesure est à adopter en fonction des situations : si le collaborateur est dans un bureau individuel, cette obligation est levée.

Impliquer le collaborateur à l’entretien de son bureau

Mettre à disposition de vos salariés des lingettes désinfectantes pour que chacun puisse régulièrement éliminer les bactéries potentiellement présentes sur son poste de travail (clavier, souris, téléphone…).

Aérez autant que possible vos locaux

Renouveler l’air toutes les deux heures afin de diminuer la présence éventuelle de virus.


Conseil n°3 : Réinventer un nouvel environnement de travail

Les règles de distanciation sociale engendrées par la Covid-19 bouleversent également l’aménagement de postes de travail en entreprise. Aujourd’hui, il apparaît essentiel de repenser les espaces, afin de garantir santé et sécurité pour vos collaborateurs.

Voici les prérequis pour réorganiser vos espaces de travail :

  • Éloigner les bureaux de deux mètres au minimum avec un agencement en quinconce et l’instauration de zones tampons. L’apparition des variants a modifié la donne en matière de distanciation sociale, les instances de santé préconisent depuis peu deux mètres au lieu d’un.
  • Pour les open space : installer des claustras ou cloisons transparentes, de manière à évoluer vers des alcôves de travail.
  • Si vous manquez d’espace disponible, vous pouvez également réaménager les salles de réunion pour en faire un nouveau lieu de travail.

Pour certaines entreprises, ces mesures ne permettent pas d’accueillir l’ensemble des collaborateurs, faute de superficie. Dans ce cas précis, vous devrez instaurer des rotations du personnel.

Toutes ces précautions visent à limiter la promiscuité et le brassage des personnes, ce qui renvoie à la question de la gestion des parties communes. Pour les zones de regroupement telles que la cantine par exemple, la mise en place d’un roulement est impérative. Il faut réduire également le nombre maximal de personnes accepté dans chaque salle, créer des zones d’attente pour fluidifier les flux…


Conseil n°4 : Renforcer le nettoyage des bureaux

En complément du nettoyage classique des bureaux, il est important de renforcer votre protocole d’hygiène par une intervention plus régulière, soit deux fois par jour. En parallèle de ce service intensifié, nous vous proposons une solution de prévention.
Nikita a mis en place une cellule de désinfection. Nous pouvons intervenir dans vos locaux et stériliser vos espaces grâce à notre gamme de produits virucides qui répond à la norme NF 14476. Nos agents sont formés à ces actions spécifiques : nous insistons particulièrement sur les points de contact : bouton d’ascenseur, rampes d’escalier, poignées…
Outre la désinfection à titre préventif, nous mettons également à votre disposition un service de décontamination intégrale, par système de nébulisation, et ce, en cas de contact avéré de Covid dans l’entreprise. Pour cette opération, vos locaux doivent être vides de toute présence, nos agents sont revêtus d’un équipement de protection à usage unique.

Tous ces dispositifs n’ont qu’un seul et unique but : faire de votre entreprise un lieu de travail sécurisé afin de rassurer vos salariés et leur donner envie de revenir au bureau en toute quiétude.


Déléguer l’entretien de votre entreprise vous intéresse ?

> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.
Nous serons heureux de répondre aux besoins de votre entreprise. 

4.6/5 - (19 votes)