entretenir un meuble en bois

Bien nettoyer et entretenir un meuble en bois ?

Bien nettoyer et entretenir un meuble en bois ? 768 512 Nikita

Le bois est une matière organique et vivante qui nécessite un entretien constant pour préserver sa beauté dans la durée. C’est un matériau naturel d’origine végétale qui évolue dans le temps. Rappelons que le changement de couleur et la diversité des nuances est tout à fait normal : l’air, la lumière et notamment l’humidité influe sur la détérioration et les transformations du bois.

Le bois est un des matériaux de prédilection pour la confection de meubles de bureau.
Il existe plusieurs astuces de grand-mères qui vous permettront de nettoyer parfaitement votre meuble en bois de façon écologique et efficace, que ce soit une table en bois, une chaise en bois ou autre.

Sachez que la première étape de tout nettoyage de table en bois et ce, peu importe la finition, c’est le dépoussiérage !


LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS

Entretenir un meuble en bois brut

Le bois brut n’a pas de protection puisqu’il n’est ni verni ni ciré. Son entretien est donc d’autant plus important pour qu’il garde son brillant et son effet naturel.
Humidifiez un chiffon microfibre avec de l’eau tiède mélangée à du savon noir (ou de Marseille) dilué. Passez le mélange sur l’ensemble du meuble, rincez, puis séchez. C’est le combo idéal pour garder le bois en bonne santé.

Si vous disposez de bois blond, n’hésitez pas à étaler un peu de cire d’abeille ou l’huile de lin : résultat éclatant assuré !

Nettoyer un meuble en bois ciré

Pour nettoyer un meuble telle qu’une table en bois ciré, rien de mieux que la cire d’abeille liquide ! Faites des gestes circulaires sur l’ensemble du meuble à l’aide d’un chiffon imprégné, laissez sécher environ 30 minutes puis massez le meuble dans le sens des veines du bois avec un nouveau chiffon propre pour récupérer l’excès de cire.
Si vous cherchez à retirer des taches, il vous suffit de frotter un bouchon en liège coupé en rondelles imbibé d’essence de térébenthine puis de cirer le meuble. Il reprendra son aspect d’origine.

Enfin, si votre meuble est trop encrassé par la cire et est devenu presque collant, nous avons aussi la solution ! Saupoudrez un peu de talc et frottez délicatement le bois avec un chiffon de laine. Le talc absorbera tout l’excès de cire.

Nettoyer un meuble en bois peint

Un chiffon imbibé d’eau savonneuse fait largement l’affaire pour nettoyer un meuble en bois peint. Pour un résultat encore plus whoaa, vous pouvez utiliser une petite quantité d’ammoniaque et de cristaux de soude mélangés à de l’eau.


LES PRODUITS INSOLITES POUR NETTOYER VOTRE MEUBLE EN BOIS

1. La mayonnaise

Une tache d’eau sur votre meuble en bois ? Pas de problème… Étalez de la mayonnaise sur la surface abîmée, laissez agir 4 heures, essuyez et le tour est joué.

2. Le dentifrice blanc

Auréoles ou taches blanches dues à l’humidité ? Le dentifrice sera un allié de taille pour nettoyer votre meuble en bois. Appliquez, frottez et les taches disparaîtront pratiquement automatiquement.

3. Les noix

Cette astuce de grand-mère risque d’en surprendre plus d’un. Frottez un cerneau de noix pour faire disparaître les rayures.

Recommandations Nikita :

  • Évitez de placer vos meubles en bois près d’une source de chaleur trop forte.
  • Ne posez pas de bouteilles ou de verres sur votre table sans protection.

Vous l’aurez compris, pour nettoyer un meuble en bois de manière efficace, il est nécessaire de garantir un entretien quotidien pour assurer sa longévité.

Chez Nikita, le résultat compte, mais les moyens comptent tout autant. L’utilisation de produits et la pratique de gestes écoresponsables sont depuis nos débuts, non-négociables. La qualité de nos prestations est assurée par nos agents, formés et experts du secteur du nettoyage pour répondre à tous les besoins de nos clients, dans le respect d’une démarche RSE.

> N’hésitez pas à demander un devis ou
nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (3 votes)