Travail en été

Les 5 clés pour être productif au travail en été

Les 5 clés pour être productif au travail en été 768 512 Nikita

Pas facile d’être au boulot en été, ça c’est sûr… ! Qui ne préférerait pas être au bord de la mer un cocktail à la main ?


Pourquoi est-il difficile d’être productif en été ?

Avouons-le, c’est déjà compliqué de se concentrer sur une tâche sans papillonner et ce, pendant toute l’année alors travailler en été pendant que ses collègues sont à la plage… Quelle tuile !
Mais pour des vacances bien méritées, donnez-vous à fond pour bien profiter le moment venu !


NOS 5 ASTUCES POUR ÊTRE PRODUCTIF AU TRAVAIL EN ÉTÉ

Rester concentré malgré les beaux jours, le soleil et la chaleur, c’est le challenge de beaucoup de salariés. Heureusement, on est là pour vous divulguer quelques conseils simples (et logiques) mais qu’on oublie souvent de mettre en place ! La productivité va de pair avec le bien-être au travail.

1. Fixez-vous des objectifs

Ce n’est pas parce qu’il y a moins de monde au bureau qu’il faut se laisser aller ! Bien au contraire, travailler en été peut être une bonne occasion de bosser au calme, dans un environnement plus tranquille et donc de s’avancer sur ses missions. Et oui, on les aime nos collègues mais c’est parfois agréable lorsque les bureaux sont moins remplis.
Trouver des buts et déterminer des objectifs à atteindre pour vous stimuler tout au long de l’été. Cela vous donne un cap, vous savez où vous allez et à quelle vitesse. Ne vous laisser pas tenter par la procrastination et l’inertie, une bonne to-do list vous gardera sur les rails.

2. Faites des pauses

L’être humain n’est pas une machine et ce, été comme hiver. Notre corps et notre cerveau ont besoin de moments de repos pour souffler et repartir de plus belle ! Dégourdissez-vous les jambes, sortez prendre l’air, faites-vous un café, méditez… Il est essentiel de faire des pauses pour limiter la fatigue, éviter le surmenage et les éventuels maux de tête.

3. Dormez bien

Logique… Certes. Pourtant, beaucoup veulent profiter de ces quelques mois de soleil pour profiter des happy hour à gogo et des sorties nocturnes. Il faut savoir se modérer. Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour attaquer la journée plein(e) d’énergie !
Le truc c’est qu’en période de canicule, on a parfois l’impression de dormir dans un four plutôt que dans une chambre, difficile de s’endormir quand il fait 30 degrés. Alors, pour éviter les insomnies et trouver rapidement le sommeil, on vous dévoile ces quelques astuces :

  • Fermer les volets pendant la journée
  • Utiliser des draps en coton ou en lin
  • Éviter les repas trop copieux au dîner
  • Prendre une douche fraîche avant de vous mettre au lit

4. Faites de l’exercice

Marchez, courez, sautez… L’idéal serait de pratiquer une activité sportive régulièrement comme le vélo, la danse ou encore la natation. En alliant le sport à une alimentation équilibrée, on vous garantit que vous serez plus productif au travail en été.

5. Buvez de l’eau

L’été ce n’est pas uniquement des arbres fleuris, des terrasses ensoleillées et des tubes dansants… Ca peut aussi être synonyme de canicule qui provoque souvent fatigue, sueurs, nausées, maux de tête, vertiges… Pour être productif au travail en été, il fait être forme physiquement !
Buvez de l’eau et ouvrez la fenêtre, ça vous évitera de souffrir de déshydratation et de coup de chaleur.

D’après l’INRS, une température dépassant les 33°c devient un réel risque sanitaire pour les travailleurs. Les trop fortes chaleurs nuisent à la productivité au travail ainsi qu’à la santé du travailleur, notamment en ce qui concerne les salariés pratiquants une activité physique en extérieur.

Le saviez-vous ?

Selon l’article L.4131-1 du Code du travail, les employés peuvent exercer leur droit de retrait dès lors qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

D’ailleurs, si les températures atteignent plus de 34°c dans un local climatisé et que le renouvellement d’air est défectueux, l’employeur a obligation d’évacuer les lieux.

Chez Nikita, nous veillons à ce que nos salariés évoluent dans de bonnes conditions et ce, toute l’année. Pour nous, il est primordial de maintenir une communication fluide et ouverte avec nos agents pour s’assurer qu’ils évoluent dans une situation propice pour assurer des prestations de qualité tout en ménageant leur santé.

> N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

Rate this post