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4 critères essentiels pour évaluer un prestataire de nettoyage

4 critères essentiels pour évaluer un prestataire de nettoyage

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4 critères essentiels pour évaluer un prestataire de nettoyage

 

Dans un de nos précédents articles, nous vous faisions part de nos conseils pour changer de prestataire de nettoyage. Si vous êtes dans cette démarche et avez déjà repéré quelques prestataires de ménage avec lesquels travailler, voici une liste de critères essentiels qui vous permettront de faire votre choix.

 

S’assurer d’appartenir au domaine d’intervention du prestataire de ménage

Votre futur prestataire d’entretien est-il familier de votre secteur d’activité ? Il faut être vigilant à ce point car certains acteurs du ménage pour les professionnels sont très spécialisés et pourraient avoir des difficultés à vous accompagner sans expérience dans votre domaine d’activité. Travaille-il essentiellement pour des grands comptes ou connaît-il l’univers des PME et leurs enjeux ? A-t-il déjà collaboré avec des commerces ? Pris en charge des nettoyages de chantiers ? Par exemple, si vous êtes acteur dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, assurez-vous que le prestataire maîtrise et respecte les règles d’hygiène que vous devez appliquer.

Renseignez-vous également sur ses prestations techniques correspondent-elles à vos besoins ? Dans le domaine de l’entretien pro, la gamme des service peut énormément varier : certains proposent uniquement des prestations classiques de ménage de locaux, d’autres étendent leurs prestations à la remise en état après un événement ou un chantier, à la prise en charge des petits travaux d’entretiens ou même à des services de conciergerie aux salariés comme la livraison pressing. Assurez-vous que votre futur prestataire couvre bien tous vos besoins actuels et également vos potentiels futures exigences. Un choix de services à la carte est toujours plus flexible.

 

Vérifier la capacité de réactivité de l’entreprise d’entretien

De quelle façon pourrez vous joindre votre prestataire ? Bénéficierez-vous d’un interlocuteur dédié ? Un des critères les plus importants est l’accessibilité de votre prestataire de ménage. Il doit être en mesure de vous répondre en cas d’urgence à gérer dans vos locaux.

Cette réactivité est souvent une conséquence des conditions contractuelles qui vous sont proposées : tacite reconduction sur 1 à 3 ans ou offre sans engagement ? Notre recommandation est de privilégier les offres où vous n’êtes pas engagé dans la durée : le prestataire sera nécessairement réactif et attentif à vos besoins pour vous conserver dans son portefeuille client.

 

Cerner la transparence de votre futur prestataire nettoyage

Un bon prestataire de nettoyage se doit d’agir en toute transparence avec vous. Depuis les échanges pré-contractuels jusqu’à la gestion au quotidien de vos prestations : la communication doit être fluide et honnête. Un bon moyen d’en avoir la garantie est de choisir un prestataire où le commercial à qui vous avez affaire pour mettre en place votre contrat restera votre interlocuteur dédié au jour le jour. Il connaîtra déjà vos enjeux et vous fera ainsi gagner du temps, il n’aura en plus aucun intérêt à vous survendre une offre car devra personnellement assumer la bonne réalisation de la prestation après sa signature.

 

Exiger une offre réellement adaptée à vos besoins et votre budget

En consultant plusieurs entreprises de propreté pro, vous vous rendrez rapidement compte que les offres peuvent beaucoup différer. Certaines proposent des forfaits standards, d’autres directement du sur-mesure. Étudiez chaque proposition avec soin et testez la capacité du prestataire à personnaliser son offre en fonction de vos besoins ou futurs besoins. Tous les locaux sont différents, les contraintes d’usage d’une boutique ou d’un chantier n’ont rien à voir. Vos habitudes de fonctionnement sont à prendre en compte et vos besoins ponctuels de ménage ou ressources à allouer au poste d’entretien pas toujours prévisibles : il semble donc pertinent de privilégier les acteurs de l’entretien qui font le plus preuve de flexibilité.

Une bonne façon de tester l’expérience et la capacité d’adaptation de votre futur prestataire est d’observer s’il est force de proposition face à votre cahier des charges. Vous saurez ainsi s’il est en mesure de cerner vos enjeux et d’être véritablement à votre écoute.

Choisir un prestataire de nettoyage pour votre entreprise est une étape à ne surtout pas négliger. Prenez le temps donc de soumettre les prestataires à tous les critères qui semblent importants pour le bon fonctionnement de vos locaux afin de faire le meilleur choix d’accompagnement.

Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 500 employés, NIKITA s’est imposé comme un acteur reconnu de l’hygiène et de la propreté pour les PME parisiennes. Nous proposons des offres simples et efficaces sans engagement. N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de vos besoins.