Se sentir bien au travail

7 tips pour vous sentir bien au travail

7 tips pour vous sentir bien au travail 768 512 Nikita

Pourquoi est-il important de se sentir bien au travail ?

On passe pratiquement autant de temps au bureau qu’à la maison. Travailler dans de bonnes conditions et instaurer des astuces qui favoriseront notre bien-être est donc indispensable ! Se sentir bien au bureau ne devrait pas être un luxe, et même si certaines entreprises font en sorte d’établir un environnement sain et agréable pour leurs employés, c’est aussi aux salariés eux-mêmes de mettre en place des habitudes qui favoriseront leur bien-être au quotidien.


SE SENTIR BIEN AU TRAVAIL : NOS ASTUCES

Simples à appliquer, découvrez nos 7 tips pour être au top dans votre espace de travail !

1. Soyez positif

Tout commence par-là : être positif !
Adopter une attitude positive influe sur votre mental, sur votre productivité, sur vos relations professionnelles, et surtout, sur votre motivation. Facile à dire ? Allez à votre rythme, il suffit de commencer par un sourire ce qui incitera les gens qui vous entourent à sourire à leur tour. Vous constaterez que vos collègues seront plus enclins à vos aider et à engager la discussion. Entretenir de bonnes relations avec les autres membres de l’entreprise est important… Et s’il suffisait de montrer ses dents ?

2. Exercez-vous

Comme on muscle notre corps, on muscle notre cerveau. N’arrêtez jamais de vous fixer de nouveaux objectifs, c’est ce qui stimulera votre motivation et vous aidera à vous sentir mieux au travail. Formez-vous à de nouvelles compétences pour vous adapter aux évolutions professionnelles, ça vous aidera à être bien dans vos baskets !
En parlant de baskets… Une activité sportive quotidienne permet de relâcher les tensions et de réduire le stress. Il vous suffit de libérer quelques minutes par jour afin de pratiquer quelques exercices comme des étirements ou de la gym.
Chez Nikita, les employés ont accès à 3 cours de sport par semaine : les mardis et jeudis soir, boxe, quant aux jeudis midi, c’est yoga ! On a remarqué de nombreux bienfaits sur l’équipe…

3. Communiquez

Les relations professionnelles entraînent des discussions, qu’on le veuille ou non, alors autant faire passer vos messages de la bonne façon. Lorsque vous avez quelque chose à dire, n’hésitez pas à vous déplacer pour parler à votre collègue en direct : ne mettez pas de barrières inutiles, créez de la proximité.
Concernant les discussions plus « désagréables » telles que les critiques, mettez-vous en tête que ce n’est qu’un bonus pour vous : un moyen de vous faire progresser et de devenir encore meilleur. Ne confondez pas critique et reproche.

4. Remplacez la compétition par le travail en équipe

Qui a dit que la compétition stimulait les équipes ? Le but n’est pas d’être supérieur à son collègue, le but est de créer un esprit de cohésion afin de réunir ses compétences et ainsi, être meilleur. Et oui, ça permet aussi de se sentir bien au bureau… Le mot altruisme, ça vous parle ?

5. Personnalisez votre bureau

Votre bureau, votre lieu de vie… Une plante, une photo, des objets personnels, faites en sorte de vous sentir à l’aise, comme à la maison ! Rien de mieux qu’une ambiance familière pour vous sentir en confiance.
Se sentir bien au travail, c’est aussi veiller à ce qu’il soit propre et organisé pour éviter la sensation de crouler sous le travail. Pour ça, vous pouvez compter sur Nikta, l’entreprise de nettoyage sensible au RSE.

6. Détendez-vous

Entre le stress et les désaccords, le travail peut parfois devenir oppressant et devenir source de mal-être. Des pauses, oui ! Et pourquoi pas de la méditation ? Si le cadre vous le permet, installez-vous confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux et respirez ! Rien de mieux pour se ressourcer et retourner au boulot requinqué.
D’ailleurs, en parlant de pause, n’hésitez pas à en faire, c’est bon pour votre productivité ! Dégourdissez-vous les jambes, allez boire un thé, c’est votre patron qui vous remerciera.

7. Déconnectez-vous

Dissociez la vie perso de la vie pro ! Pour cela, rien de très compliqué : apprenez à déconnecter ! Organisez-vous de manière à ce que lorsque vous quittez votre bureau, vous n’avez pas besoin de vérifier vos mails ou suivre les discussions Slack. On sait que ce n’est pas évident… Mais vous verrez, ça vaut le coup.

Chez Nikita, faire en sorte que nos employés se sentir bien au bureau fait partie intégrante de notre ADN.

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