Nettoyage de chantier

Nettoyage de chantier, en quoi ça consiste exactement ?

Nettoyage de chantier, en quoi ça consiste exactement ? 768 512 Nikita

Les différents travaux occasionnent des déchets, de la poussière et des résidus qui doivent absolument être débarrassés et nettoyés avant la remise des lieux au client.
Le but du nettoyage de chantier est donc de rendre l’espace propre et sain en accomplissant une remise en état méticuleuse.


LE NETTOYAGE DE CHANTIER : QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS ?

1. Évacuer les résidus

Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de se débarrasser de tous les déchets engendrés pendant les travaux et de remettre de l’ordre : désencombrer au maximum.

2. Lessiver les murs et nettoyer les sols

Les taches de peintures ou encore de colle donnent un aspect sale à l’espace. Il est donc important de décrasser les murs et nettoyer les sols en s’assurant de la bonne pratique selon le type de sol (carrelage, parquet…).

3. Désinfecter la cuisine et les sanitaires

Nettoyer et désinfecter tous les équipements est nécessaire pour stopper la prolifération de microbes et de mauvaises odeurs.

4. Dépoussiérer

Avant l’étape cruciale du nettoyage, un gros coup d’aspirateur s’impose !

5. Décrasser les traces de salissures diverses

C’est le plus gros du travail, il faut dégraisser l’espace et éliminer toutes les taches. Cette étape nécessite généralement des produits spécifiques et des machines professionnelles.

6. Aérer le local

Enfin, il faut assainir l’air et vérifier les conduits d’aération afin d’éliminer les résidus pouvant polluer l’intérieur du bâtiment.


LE NETTOYAGE DE CHANTIER EST-IL OBLIGATOIRE ?

Oui, la mise en place d’un nettoyage de chantier est obligatoire suite à la construction, la rénovation ou la remise en état de tout logement ou local.

La norme NF P03-001 dit que « Chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet. L’entrepreneur qui lui succède est en droit d’exiger cet état de propreté avant d’entreprendre ses travaux (…) Chaque entrepreneur aura la charge de procéder au nettoyage de ses propres ouvrages même si les documents du marché attribuent le nettoyage du chantier à un lot déterminé. »

Par ailleurs, si le nettoyage de chantier n’est pas effectué, l’entrepreneur sera alors sanctionné : la personne responsable du marché peut mettre ce dernier en demeure. L’entrepreneur aura alors trente jours pour procéder au nettoyage de chantier. Une fois ce délai dépassé, il risque de subir l’enlèvement de tout le matériel et des installations. Les décombres et les déchets seront à la charge du titulaire, qui supportera les risques et les éventuels frais supplémentaires.


QUI S’OCCUPE D’UN NETTOYAGE DE CHANTIER ?

En cas de petits espaces et de locaux non soumis à des normes d’hygiène spécifiques, le nettoyage peut être effectué par l’entreprise en charge des constructions ou rénovations initiales. Toutefois, des frais additionnels seront à prévoir dans le contrat de construction. Notez également que la location (ou l’achat) de matériels de nettoyage professionnels est très souvent nécessaire pour un nettoyage optimal.

Il est souvent recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée afin de bénéficier de services complets, de meilleure qualité et surtout, un gain de temps certain.


COMBIEN COÛTE UN NETTOYAGE DE CHANTIER ?

Le prix est fixé en fonction de la taille de la surface (en mètre carré) et du type de chantier à nettoyer. En 2021, le prix moyen d’un forfait est de 5 euros/m².

Recommandation Nikita
>
Mettez en concurrence les professionnels
et comparez les devis.

Le potentiel d’un local se révèle lorsqu’il est bien propre et c’est seulement à ce moment que le travail sera terminé. Et parce qu’il ne suffit pas d’un simple coup de balai pour rendre vos locaux attrayants, Nikita vous propose un large choix de prestation pour un nettoyage de chantier à la perfection :

  • Nettoyage des bungalows de chantier Base vie
  • Désinfection des points de contacts
  • Dépoussiérage et nettoyage humide des sols
  • Dépoussiérage des postes de travail
  • Dépoussiérage des plinthes, poignées de portes, contours, interrupteurs et radiateurs
  • Nettoyage humide du sol
  • Désinfection des blocs sanitaires
  • Nettoyage et désinfection des lavabos, douches et robinetteries
  • Dépoussiérage et nettoyage des vestiaires
  • Dépoussiérage des bancs
  • Essuyage des portes de vestiaire et dessus d’armoires
  • Remise état de chantier avant levée de réserves

Faites-nous confiance
pour un nettoyage de chantier de qualité
effectué par nos experts.

> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Nous serons heureux de répondre
aux besoins de votre entreprise.

Rate this post