Déconfinement :
le guide du
WELCOME BACK
au travail

Déconfinement :

le guide du

WELCOME BACK

au travail

Assainir, Rassurer, Accompagner :

consultez le guide pratique du retour au travail pour anticiper un accueil

adapté aux salariés déconfinés de votre entreprise

Téléchargez le guide !

Téléchargez le guide !

Assainir, Rassurer, Accompagner :

consultez le guide pratique du retour au travail pour anticiper un accueil

adapté aux salariés déconfinés de votre entreprise

Dans ce guide, vous découvrez comment :

Assurer la sécurité sanitaire

Instaurer un climat de confiance

Accompagner les salariés en difficultés

Prendre le virage du changement post-corona

Un rapport complet
pour adopter
les meilleurs pratiques

Dans ce contexte sanitaire et émotionnel hors du commun, les entreprises doivent préparer scrupuleusement le retour de leurs employés au bureau. Les vieilles habitudes seront loin et les attentes des employés fortes. Dans l’intérêt des personnes et de l’entreprise, le Welcome Back au bureau ne peut laisser aucune place à l’improvisation.

Être au taquet sur la sécurité sanitaire

Déconfinement ne signifie pas risque de contamination zéro au covid-19. Tant qu’aucun vaccin ne sera au point, le risque contamination ne peut pas être négligé. Il est de la responsabilité de l’entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum le risque de contamination au retour de ses employés dans ses locaux. Avant toute chose, assurez-vous d’être accompagné par un prestataire de nettoyage qui soit habilité à la désinfection et qui utilise des produits ménagers dont l’efficacité contre le coronavirus est certifiée ! Chez Nikita, nous sommes agréés à la désinfection depuis 2016 et pouvons répondre à vos interrogations au 01 40 59 08 00. Dans le guide du Welcome Back au travail ci-dessous, vous disposez de la check-list pour anticiper l’assainissement préventif de votre entreprise, être prêt sur la marche à suivre en cas de contamination et assurer votre rôle sur le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières dans vos locaux. Une des mesures essentielles est de veiller à ce que le protocole de nettoyage de votre prestataire de ménage soit adapté à la situation de crise, notamment par un nettoyage systématique des points de contact à risques (poignées de portes, boutons de photocopieurs, téléphones, rampes etc.) Alors oui, c’est du bon sens, mais il vous faut penser à de nombreuses mesures de bon sens et y penser au bon moment ! Pour cela, le guide du Welcome Back au travail vous permettra d’anticiper votre gestion de la sécurité sanitaire post confinement avec plus de sérénité.


Accompagner à tous les niveaux d’inquiétudes.

Deux mots clés pour vous assurez que vos employés soient dans de bonnes conditions de travail : reconnaissance et confiance. Reconnaissance de la difficulté de la situation : certains auront peut-être dû faire face à des décès de proches ou plus communément à un état de stress éprouvant. La reprise ne s’annonce pas évidente et il vous faut véritablement préparer un accueil adapté de vos salariés en sortie de confinement. Nous listons pour vous dans le guide du Welcome Back ci-dessous des suggestions d’actions concrètes pour bien recevoir vos salariés. Il y va également de la nécessité d’instaurer un climat de confiance : confiance en votre capacité à gérer la situation sanitaire de vos locaux ! S’il est primordial d’assurer les procédures de désinfection et de prévention, il n’est pas moins essentiel de communiquer auprès de vos employés sur vos actions ! Si Adèle à la compta a une appréhension à chaque fois qu’elle doit saisir son téléphone, l’efficacité de son travail risque d’en prendre un coup et le moral des troupes aussi ! Communiquez sur les mesures que vous prenez pour limiter le risque de contamination. Nikita autorise par exemple les entreprises, chez qui nous menons des désinfections préventives, à filmer et prendre des photos des interventions. Le personnel a ainsi la conviction qu’il est au niveau maximal de sécurité sanitaire qu’il puisse espérer lorsqu’il va travailler. Vous trouverez dans le guide du Welcome Back au travail ci-dessous d’autres suggestions pour accompagner et rassurer au moment du déconfinement. #prenezsoindevous #prenezsoindevosemployés


Prendre le virage du changement post-Covid-19

Le télétravail, l’équilibre pro / perso, le bien-être, la solidarité… les attentes de fonds de vos employés ont évolué pendant la période de confinement et de nouvelles attentes vis-à-vis de l’employeur sont à venir. Alors pourquoi ne pas prendre les devants ? Dans le guide du Welcome Back ci-dessous, nous vous donnons des idées pour faire de la crise du corona une opportunité pour aller de l’avant. Certes des français se sont battus pour des rouleaux de papier-toilette en supermarché, mais on espère surtout retenir du confinement corona les gestes de solidarité entre voisins, de soutien au personnel médical, de respect et de solidarité devant l’adversité. Cette période de confusion peut amener à des remises en question constructives… Des idées créatives ont peut-être germé chez vos employés confinés ? Quelles que soient les perspectives de changements pour votre entreprise, nous vous souhaitons d’y remettre le sourire 🙂 Bonne lecture !