plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection 768 512 Nikita

Découvrez comment maintenir vos locaux dans un état de propreté permanent grâce à un plan de nettoyage et de désinfection respectueux des normes d’hygiène.
La réglementation est claire concernant les locaux professionnels et ceux recevant du public. Chaque lieu doit être traité de manière adéquate en fonction de ses besoins spécifiques et risques attenants afin de garantir la sécurité de tous.


QU’EST-CE QU’UN PLAN DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION ?

La création d’un plan de nettoyage et de désinfection consiste à ériger clairement son processus de nettoyage et désinfection. Ce dernier doit être réalisé afin d’assainir visuellement (nettoyage) et bactériologique (désinfection) vos locaux et vos matériels selon les législations en vigueur propre à vos secteurs d’activités.
En effet, selon les secteurs concernés, des normes d’hygiène plus ou moins exigeantes sont appliquées. Parmi ces domaines d’activités, on y retrouve :

• Le domaine hospitalier :
Chaque zone de ces établissements de santé s’identifie par des niveaux de risque propre à chaque salle :
Zone à risque 4 : très haut risque infectieux.
Zone à risque 3 : haut risque infectieux.
Zone à risque 2 : risque infectieux moyen.
Zone à risque 1 : risque nul.

• L’industrie agroalimentaire/ La restauration :
la sécurité alimentaire étant très importante et sensible du fait des risques directe pour l’Homme. Le nettoyage des restaurants et bâtiments agroalimentaires de ce type de secteur est soumis à des normes strictes telles que : BRC, législation HACCP (méthode identifiant les dangers liés aux aliments, avec la possibilité de maîtriser de ces dangers en cours de fabrication à l’aide de procédés vérifiés).

• Le nettoyage dit classique nettoyage de bureaux :
de commerce, d’immeuble d’habitation. Ces types de secteurs ne requièrent pas de nettoyage aussi minutieux que ceux évoqué précédemment du fait de leur norme plus souple.


POURQUOI ÉTABLIR UN PLAN NETTOYAGE & DÉSINFECTION POUR SES LOCAUX PROFESSIONNELS ?

La création d’un plan de nettoyage et désinfection permet de définir la récurrence des gestes et actions menées afin d’entretenir les différentes zones de vos locaux propres et désinfectées selon une certaine rigueur.

Tout cela, apporte un suivi minutieux et maitrisé du niveau de contamination microbienne de l’environnement. Par ailleurs, cela permet le maintien du matériel en bon état d’usage, et d’assurer le respect en conformité avec la législation en vigueur.

#1 Les démarches pour la réalisation du plan d’action.

Afin de réaliser votre plan de nettoyage et désinfection, il faut tout d’abord définir les étapes de réalisation puis associer les actions qui devront être menées.

  1. Définir le champ d’intervention « Déterminer à quels endroits doit être effectué le nettoyage et la désinfection » délimiter les zones de réalisation afin de ne pas oublier d’espace ou encore réaliser plusieurs fois le même endroit.
  2. Définir le(s) acteur(s) « Désigner qui a la charge du nettoyage » nommer les agents sélectionnés.
  3. Définir les fréquences « Définir quand doit avoir lieu le nettoyage » nombre de passage quotidien ou hebdomadaire. La récurrence est un élément essentiel au maintien de la propreté de certaines zones sensibles.
  4. Définir le processus de réalisation « Indiquer comment doit être effectué le nettoyage/désinfection » quels sont les produits, les doses et matériels à utiliser.

#2 Le champ d’intervention

Le champ d’intervention énumère les différents éléments essentiels pour la bonne réalisation des actions qui seront menées par votre agent de propreté.
Tout ce qui doit être nettoyé et désinfecté doit faire l’objet d’une liste exhaustive. Afin qu’aucune zone ne se voit oubliée, veillez à dresser une liste selon les critères suivants :

  • Les Surfaces (les locaux/ matériels/ machines/ structures/ sanitaires/ espace restauration, etc.)
  • L’agent désigné la personne en charge du nettoyage de cette zone + espace pour y apposer (date + signature) de la personne ayant réalisé l’intervention.

#3 Fréquences et modes opératoires

Afin de permettre un suivi optimal des interventions de nettoyage et de désinfection, il faut tout d’abord énoncer la récurrence et le mode opératoire à utiliser afin de permettre une fluidité dans le processus de réalisation.
Décrire précisément chaque point revient à ériger un mode opératoire qui sera le repère de l’agent en charge de la réalisation de l’intervention.
Pour cela, n’hésitez pas à notifier les éléments suivants :

  • Liste de produits utilisés
  • Fiches techniques (toxicité)
  • Fiche de sécurité de tous les produits (utilisés)
  • Le Planning de nettoyage de chaque zone (selon les délimitations) quand et combien de fois il faut nettoyer
  • Fiche de renseignements (suivi des opérations « date/jours/agents »)
  • Plan de contrôle de la qualité du nettoyage (suivi de qualité/ taux de saleté des lieux/phase préparatoire/ nettoyage/ rinçage/ séchage)

CRÉER UN PLAN DE NETTOYAGE : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Le mode opératoire pour construire un plan de nettoyage est tout autant important, car il conditionne le résultat final de l’intervention de l’agent. En effet, il est essentiel de transmettre les bons éléments de la fiche technique afin que l’agent en fasse une utilisation optimale.
Cela se traduit par la suite par du bon dosage, l’utilisation de la bonne lavette, ou encore le bon temps de séchage.

Pour cela :

  • Indiquez le choix des produits
  • Définissez les modalités d’utilisation
  • Créez un système documentaire (le référentiel / plan / le registre)

#1 Le choix des produits

Le choix des produits de nettoyage est conditionné en fonction des critères suivants :

  • Des propriétés physico-chimiques :
    La classification des produits est réalisée en fonction de leur composition face au danger qui se calcule grâce à leur teneur en ph (potentiel hydrogène) de 0 à 14.
    C’est en cela, qu’ils sont définis comme acide, neutre ou alcalin. Il est important de notifier que plus un produit s’approche des extrémités, plus il est agressif pour l’homme, l’environnement et le contenant.

Source : https://sani-depot.ca/fr/comprendre-le-ph/

  • Du type de surface : En effet, il existe différents types de surfaces
    Ces types de surfaces conditionnent le choix de produit à utiliser parmi les produits : nettoyants, détergents et désinfectants. Choisir un produit de nettoyage se fait donc selon la matière à nettoyer ou encore les résidus à faire disparaître.
  • De leur qualité :
    Au sein du processus d’évaluation de la qualité des produits sont pris en compte : leur rapidité d’efficacité (séchage, mise en place du principe actif), sa facilité à se diluer, sa facilité de rinçage, son impact sur les surfaces en contact, la teneur en agent actif, sa conformité aux normes AFNOR* et sa stabilité à la chaleur.

* AFNOR : Lancée à l’initiative des acteurs du marché, une norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Elle est le fruit d’une co-production consensuelle entre les professionnels et les utilisateurs qui se sont engagés dans son élaboration. Toute organisation peut ou non s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire. Elle agit comme un cadre de référence pour tous les secteurs professionnels.

#2 L’identification du matériel

La sélection du matériel se fait en fonction des contraintes liées à la zone, le type de surfaces et des éléments pouvant être en contact avec ces derniers. Ainsi, il est préconisé de classifier les différentes utilisations et étiqueter les différents matériels et équipements de nettoyage par couleur afin d’éviter toute contamination croisée.

#3 La fiche technique

Elle est nécessaire afin de renseigner sur les modalités d’usage à l’agent ou encore toute personne extérieure le souhaitant. Ces derniers peuvent se référencer à la fiche technique du produit. Ce document écrit est disponible auprès du fournisseur qui renseigne l’utilisateur sur le produit. On y retrouve des éléments tels que : le nom du produit, sa nature, composition chimique, précaution d’emploi (concentration, temps de contact…), symbole de danger, règles et précautions de stockage, etc. N’oubliez pas de l’inclure dans votre plan de nettoyage !

Le système documentaire : l’ultime vérification

#1 Le système référentiel

Le système référentiel est votre base de données des produits utilisés associé aux procédures de nettoyage et de désinfection que vous utiliserez.
Vous y trouverez les caractéristiques des produits chimiques et diverses précautions sur leurs conditions générales d’utilisation.

Référentiel des produits de nettoyage / désinfection

Nom de produit

Code

Utilisation

Dosage / quantité

Temps de séchage

#2 Le système N / D « nettoyage / désinfection »

Le système N/D existe afin d’automatiser et de simplifier l’action de nettoyage par une visualisation des étapes. Par ailleurs, il subsiste également pour un souci de suivi de la qualité des prestations réalisés, afin d’avoir une base à laquelle se référence pour les différents acteurs (agent de nettoyage, superviseur, client).
On peut donc y retrouver le matériel et produits de nettoyage à utiliser, ou encore les actions combinées à réaliser au travers de cases explicitées.

Plan de nettoyage / désinfection des locaux : Unité X

Quoi

Qui

Quand

Avec

Comment

Bureau

• Vidage
des poubelles

• Dépoussiérage

• Aspiration sol

• Lavage sol

Agent d’entretien

Quotidien

• Chiffon rose

• Aspirateur

• Balai Mop

• Produit

• Pulvériser (produit A) et frotter

• Aspirer

• Seau bleu eau + (produit B)

#3 le registre de traçabilité

Afin de permettre un suivi et être en mesure de fournir une traçabilité de vos actions de nettoyage et de désinfections des différentes zones de votre entreprise. N’oubliez pas de créer un fichier référençant les différents passages et actions de vos agents de nettoyage

Fiche de traçabilité : Zone X

Date

Nettoyage/Désinfection

Nom Agent

Signature

Murs

Sol

Mobilier

Poubelle

À l’aide de tous ces éléments détaillés et constitutifs pour la création de votre plan de nettoyage et désinfection. Vous voilà armé afin d’établir votre propre plan de nettoyage et désinfection de votre entreprise. L’ultime conseil sera de vous préconiser de ne pas omettre la prise en compte des spécificités de votre secteur d’activités lors de l’élaboration de ce dernier.

Si vous souhaitez un travail effectué par des professionnels, n’hésitez plus et faites appel à notre société de nettoyage NIKITA, afin que nous puissions réaliser votre plan de nettoyage et désinfection adapté et conforme aux normes de votre secteur d’activité.

En effet, comme tout accident ou encore incident n’est jamais proscrit, faire appel à une société de nettoyage, afin de réaliser l’entretien et le maintien de vos locaux est la solution la plus judicieuse afin de vous concentrer sur l’essentiel en nous confiant votre problématique.

Vous cherchez une entreprise de nettoyage de bureau
effectué par des professionnels,
pouvant s’inscrire dans votre volonté
de création d’un plan de nettoyage et de désinfection ?

> N’hésitez pas à demander un devis ou
nous contacter
pour échanger

 

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)