écologie au bureau

Comment être plus écolo au bureau ?

Comment être plus écolo au bureau ? 768 512 Nikita

Pourquoi devenir écolo au bureau c’est bien ?

Être écolo à la maison, c’est bien. Etre écolo au bureau, c’est encore mieux !
Qu’on le veuille ou non, on passe la majorité de notre temps au bureau…
Il existe de nombreux gestes applicables facilement et rapidement pour agir à notre échelle sur la planète et ce, en limitant notre empreinte carbone.


7 GESTES POUR ÊTRE ÉCOLO AU BUREAU

Être écolo au bureau, c’est pas si compliqué, on vous explique !

1. Éteindre les lumières

Ça paraît évident. Pourtant, ce geste n’est pas suffisamment automatisé. Laisser une lumière allumée alourdit non seulement la facture d’électricité et mais surtout, consomme une énergie non-renouvelable. En bref, les répercussions sont doubles sur la planète : pollution lumineuse et surconsommation d’électricité.

2. Venir au bureau en transport en commun ou en vélo

Bon pour la planète et bon pour la santé ! Les bons gestes écolo commencent avant l’arrivée au bureau. Si votre lieu de travail se trouve suffisamment proche de chez vous ou qu’il est desservi par un arrêt de bus, favorisez l’une de ces alternatives. Et en plus, fini les bouchons !

3. Limiter l’utilisation du chauffage

On a tous un collègue qui a tout le temps froid. Offrez-lui un gros pull ou un plaid ! En hiver, certains ont froid, d’autres meurent de chaud et c’est comme ça que les fenêtres finissent ouvertes alors que le radiateur est à fond. La meilleure solution est d’adapter sa tenue en fonction de sa résistance au froid. Et oui… Être écolo au bureau peut aussi être une question de style !

4. Privilégier les formats électroniques

Pas besoin d’imprimer des tonnes de documents… Aujourd’hui, l’usage du papier est peu à peu remplacé par les échanges électroniques, c’est même recommandé. En plus, ces pratiques numériques permettent de partager les informations en temps réel, en toute sécurité et une assure une fiabilité dans le temps.

5. Favoriser le télétravail

Tous les métiers ne sont pas adaptés au télétravail. Toutefois, ceux pour lesquels la présence des employés sur le lieu de travail n’est pas indispensable pourraient mettre en place des jours de télétravail. Cela réduit les trajets domicile-bureau et donc les émissions de gaz à effet de serre.

6. Limiter ses déchets et recycler

Pour réduire les déchets au bureau, vous pouvez : dématérialiser les documents au lieu de les imprimer, proposer de la vaisselle réutilisable, installer des cendriers, limiter l’achat de fournitures peu utilisées…
Supprimer les poubelles individuelles et installer des poubelles de tri sélectif.
Chez Nikita, on accompagne nos clients dans les gestes écoresponsables en entreprise en les aidant à appréhender au mieux leur transition écologique. Aussi, on utilise des produits écolabellisés et on forme nos agents aux gestes écoresponsables.
En plus, on propose à nos clients la mise en place d’une stratégie de déchets et de tri sélectif, pour une gestion durable et complète de l’environnement.

7. Végétaliser l’espace de travail

Mettez-vous au vert ! C’est connu, les feuilles des plantes absorbent les polluants de l’air et en plus, c’est beau. Les plantes amélioreront la qualité de vie au bureau tout en contribuant à un cadre sympathique. Pourquoi s’en priver ?

Pour être écolo au bureau, il faut sensibiliser les salariés aux bons gestes. Vous pouvez communiquer via des affiches, des journées dédiées à la cause environnementale,…
Les collaborateurs ont un rôle majeur à jouer dans l’écologie. Les enjeux du développement durable requièrent le dévouement de tous !

> N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)