Nettoyage retour au bureau

Retour au bureau : quelles mesures de nettoyage pour vos locaux ?

Retour au bureau : quelles mesures de nettoyage pour vos locaux ? 1920 1280 Nikita

Avec la crise de la Covid-19, vous vous posez sans doute une multitude de questions. Quelles sont les mesures supplémentaires à mettre en place ? Qu’est-ce qui change pour le nettoyage de vos locaux ? Nettoyage, désinfection des locaux pour le retour au bureau : nous répondons à toutes vos questions.


Covid-19 : ce qui change pour le nettoyage de vos bureaux

Dans la lutte contre la Covid-19, renforcer les règles d’hygiène dans les bureaux est essentiel. Pour y parvenir, pas de recette magique, mais un respect strict des protocoles sanitaires mis en place. Pour faire de votre entreprise un espace de travail où vos salariés sont en sécurité, Nikita s’est adapté en mettant en place un protocole sanitaire renforcé.


Quelles mesures spécifiques sont mises en place ?

Les mesures prises concernent le nettoyage comme l’équipement :

  • Aération des locaux en l’absence des salariés ;
  • Renforcement des nettoyages classiques des bureaux avec utilisation de produits virucides ;
  • Désinfection des points de contact comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les rampes d’escalier, etc. ;
  • Formation des agents au protocole sanitaire ;
  • Équipements de protection à usage adapté.

Comment Nikita s’est adapté à l’urgence sanitaire sans surcoût ?

Nikita, expert du nettoyage professionnel, a su s’adapter lors de la crise sanitaire. Découvrez comment nous vous aidons à faire de vos locaux un endroit sûr !


Un cahier des charges adapté pour le retour au bureau

La crise sanitaire a bouleversé les protocoles. Nous avons donc revu le cahier des charges de nos clients, afin d’y intégrer de nouvelles mesures. Désormais, la désinfection des points de contact et la désinfection des sols sont effectuées à chaque prestation, même si le contrat ne le prévoyait pas auparavant. Nous avons équipé nos agents d’un produit supplémentaire, certifié agent virucide normé EN 14476.


Devrez-vous payer un supplément pour un nettoyage en règle avec les normes sanitaires ?

La crise sanitaire a eu un impact sur la vie des entreprises, mais aussi sur leur porte-monnaie ! Pour ne pas alourdir votre facture, Nikita s’est engagé à ne pas facturer de surcoût à ses clients, même si nous avons dû revoir nos produits, nos équipements et renforcer notre logistique. Nous avons à cœur de ne pas impacter le budget de nos fidèles clients.


Est-il possible de renforcer votre prestation de nettoyage ?

Vos locaux reçoivent beaucoup de public ? Vous travaillez dans un domaine médical ou sensible ? Nous nous engageons à renforcer nos prestations. Vos surfaces de travail seront désinfectées à chaque intervention pour un accueil serein de vos clients et vos collaborateurs.

Sur mesure, nos services et interventions s’adaptent à vos besoins, et un interlocuteur spécialement dédié vous est attribué pour vous conseiller au quotidien sur vos impératifs.


Vos salariés sont en télétravail et vos bureaux sont vides ? Le nettoyage de vos locaux est-il adaptable ?

Nous privilégions le nettoyage des zones de bureaux occupés pour optimiser la prestation. Vous n’utilisez que 50 % de la capacité de vos bureaux ? Nos prestations sont optimisées pour garantir des prestations adaptées à vos besoins. Nous avons à cœur d’adapter toutes nos prestations pour vous garantir un environnement sain au quotidien.

Les prestations pourront être suspendues temporairement et ainsi vous faire réaliser des économies de charges inutiles.


Pour prévenir les risques de contamination, quelles solutions de prévention sont mises en place ?

La lutte contre la Covid-19 est l’affaire de tous. En tant qu’entreprise de nettoyage, Nikita a nécessairement un rôle important à jouer. Nous avons mis en place une cellule spécialisée pour vous conseiller selon vos besoins. Nous prenons ce rôle de conseiller très à cœur.

Petit rappel des mesures sanitaires à prendre en entreprise, et des gestes barrières à respecter pour un retour au bureau en toute sécurité :

  • Le port du masque dans les lieux clos (de type masque chirurgical) ;
  • Le respect de la distanciation sociale (le Haut Conseil de la santé publique préconise une distance de 2 m) ;
  • L’espacement des postes de travail ;
  • Définir le nombre de salariés autorisés selon le principe 4 m²/salarié en espace ou 8 m²/boutique.

Un cas de Covid s’est déclaré dans votre entreprise

L’un de vos salariés ou plusieurs d’entre eux ont développé des symptômes de la Covid-19 ? Vous pensez que l’un de vos salariés peut avoir été contaminé par le virus ? Comment faire pour éviter une contamination totale des collaborateurs ?


Que faire en cas de contamination de l’un ou de plusieurs de vos collaborateurs ?

En cas de contamination de l’un ou de plusieurs de vos collaborateurs, vous devez agir de la façon suivante :

  • Isoler le(s) salarié(s) : demandez au salarié de rentrer chez lui en cas de symptômes.
  • Privilégiez le télétravail tant qu’un médecin n’a pas fait un examen pour vérifier s’il est positif ou non.
  • L’affection est avérée : si le télétravail n’est pas possible et que le salarié a déjà déposé des congés, son employeur doit réaffecter ses congés à sa période d’isolement immédiate. Si le salarié n’a pas encore posé ses congés, l’isolement sera couvert par un arrêt maladie sans délai de carence.
  • Procéder à un nettoyage complet des bureaux 3 heures après le départ du ou des salariés.
  • Évacuer les déchets du ou des malades.

Comment se déroule la désinfection des locaux ? Sous combien de temps ? Avec quelles ressources ?

Notre cellule de désinfection biocide intervient dans vos locaux sous 24 heures. Utile en cas de désinfection préventive ou à la suite d’un cas de coronavirus confirmé ou suspecté, elle vous garantit la décontamination de vos locaux. Il s’agit d’une désinfection par nébulisation, c’est-à-dire que nous nébulisons notre produit virucide sous forme de brume pour qu’il se dépose sur toutes les surfaces. Afin de tracer votre action, nous délivrons après chacune de nos interventions dans vos locaux une attestation de désinfection.

Remarque : les pièces traitées doivent ensuite être inoccupées durant plusieurs heures.


Adopter les bons gestes de nettoyage et utiliser les bons produits est fondamental pour garantir la sécurité de vos salariés et de vos clients. Parce que la lutte contre la Covid-19 est l’affaire de tous, nous vous accompagnons dans votre quotidien pour mettre en place un nettoyage adapté et/ou une désinfection des locaux efficaces. Demandez un devis gratuit.


Déléguer l’entretien de votre entreprise vous intéresse ?

> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.
Nous serons heureux de répondre aux besoins de votre entreprise. 

4.6/5 - (19 votes)