nettoyage de restaurant

Nettoyage de restaurant : ce qu’il faut connaître

Nettoyage de restaurant : ce qu’il faut connaître 2500 1667 Nikita

Le nettoyage d’un restaurant et de ses parties communes constitue un réel levier d’attractivité, de fidélisation de la clientèle, avec par voie de conséquence la réussite commerciale de votre établissement. L’exigence attendue dans un restaurant en termes d’hygiène est bien supérieure à un entretien de bureau. Vous souhaitez offrir à vos clients un environnement agréable et un confort optimal ? Avez-vous pensé à confier le ménage à un prestataire spécialisé dans la restauration ? Voici tout ce que vous devez connaître avant de faire appel à une société de propreté.


Les différentes prestations de nettoyage au restaurant

Nikita propose des prestations de nettoyage de restaurant personnalisées. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gestionnaire du restaurant. Nous élaborons ensemble un cahier des charges avec un calendrier prévisionnel des interventions. Notre société est spécialisée dans le nettoyage de restaurant en salle, comme en cuisine. Mais ce n’est pas tout, en confiant la mise en propreté à Nikita, vous faites le choix de vous adresser à un personnel formé spécifiquement à ce secteur, qui maîtrise les différentes techniques d’entretien et de lavage propre à la restauration et hôtellerie, mais également une connaissance des produits spécifiques. Nos actions sont effectuées dans le strict respect des règles d’hygiène et de propreté requises dans la restauration selon la norme et méthodologie HACCP, conformément aux lois et à la réglementation.

Nous procédons à un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces suivantes :

    • les locaux : plafonds, murs, vitreries, sols ;
    • le matériel : poubelles, ustensiles ;
    • les équipements : frigo, micro-ondes, plaques de cuisson, dégraissage des hottes de cuisine ;
    • le mobilier : plan de travail, tables, chariot ;
    • les sanitaires : évier, WC, robinets.

Protocole sanitaire dans les restaurants : mode d’emploi

En tant que professionnel du secteur alimentaire, vous avez un impératif de moyens en termes de sécurité sanitaire. Face à un niveau d’exigence renforcé en période épidémique, Nikita vous accompagne dans le respect du protocole. En tant que patron de restaurant, vous devez présenter à vos salariés un référentiel propre à votre établissement : il mentionne les bonnes pratiques à appliquer par votre personnel au quotidien. Vous devez également mettre à disposition le matériel de protection nécessaire :

    • gants à usage unique ;
    • masques, gel hydroalcoolique ;
    • charlotte en cuisine.

Les consignes réglementaires doivent notamment être affichées à l’attention des clients. La fréquence de nettoyage se trouve augmentée pour maintenir l’hygiène des différents équipements, supports, ustensiles.

Pour la présentation des menus, ils doivent être mentionnés sur des ardoises ou oralement. Autre méthode pour privilégier le sans-contact, rendre les cartes accessibles depuis le smartphone, via un QR code. L’instauration de cloisons entre les tables est largement recommandée, tout comme le paiement sans contact.


Désinfection de restaurant

La désinfection d’un restaurant peut être envisagée suite à plusieurs événements : intoxication alimentaire, lors d’un cas avéré de coronavirus, avant un contrôle par les autorités sanitaires ou simplement par prévention. Nous procédons à la décontamination par voie aérienne, ce qui permet de détruire en une seule fois, l’ensemble des bactéries présentes sur les surfaces et d’assainir totalement le lieu.

Notre service de désinfection comprend :

  • le nettoyage préalable et complet de toutes les surfaces ;
  • le lavage en profondeur des sols et plafonds ;
  • le dégraissage de la cuisine et le détartrage des sanitaires ;
  • l’éradication de toute trace d’agents pathogènes ;
  • la prévention et l’élimination de tous types de nuisibles (puces, cafards, insectes rampants et volants…

Jamais la désinfection des surfaces n’a été aussi simple ! Nos équipes interviennent en Île-de-France ainsi qu’à Paris intra-muros. Pour en savoir plus sur ce service, n’hésitez pas à joindre notre équipe commerciale au 01 40 59 08 00 ou en remplissant notre formulaire !
Toutes ces précautions visent à limiter la promiscuité et le brassage des personnes, ce qui renvoie à la question de la gestion des parties communes. Pour les zones de regroupement telles que la cantine par exemple, la mise en place d’un roulement est impérative. Il faut réduire également le nombre maximal de personnes accepté dans chaque salle, créer des zones d’attente pour fluidifier les flux…


Concentrez-vous uniquement sur la satisfaction de votre clientèle en nous confiant votre nettoyage de restaurant. Nous nous mobilisons au quotidien pour vous apporter une qualité de service irréprochable et conforme à vos spécificités. Pour assurer une sécurité sanitaire sans faille à vos clients, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


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