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Internaliser son service informatique : une fausse bonne idée ?

Internaliser son service informatique : une fausse bonne idée ?

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Internaliser son service informatique : une fausse bonne idée ?

 

Quelle que soit la taille d’une entreprise ou votre domaine d’activité, il est très difficile d’internaliser tous les services nécessaires à son fonctionnement. Internaliser l’entretien, notamment, est très exigeant en terme de ressources humaines. C’est pour ces raisons que plus de 70% des sociétés françaises externalisent leur prestations de nettoyage professionnel.

 

Mais après tout, pourquoi internaliser les prestations de ménage ?

Les entreprises qui font ce choix sont généralement des grands comptes avec d’importantes ressources financières. Ce qu’elles valorisent ? Sélectionner leurs employés et garder le contrôle sur l’ensemble du personnel dans leurs locaux. Bien que ça puisse être également le cas avec un prestataire extérieur, les entreprises qui font le choix d’internaliser le nettoyage sont rassurées par l’impression d’avoir plus de flexibilité dans la nature de leurs demandes et organisation.

 

Internaliser mais à quel prix ?

Dans la plupart des cas, l’internalisation des prestations d’entretien fonctionne, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle reste plus risquée et exigeante, notamment en terme de ressources humaines :

  • Augmentation de la masse salariale
  • Augmentation du risque prud’homal
  • Gestion des absence, congés, accidents du travail et départs en retraite
  • Gestion des fournisseurs d’équipements et produits d’entretien

Internaliser les fonctions de nettoyage implique donc d’avoir des ressources non négligeables pour les gérer au quotidien et trouver des solutions en cas de problème ou d’urgence. Si le service d’entretien n’est pas impeccablement géré en interne, cela peut avoir des conséquences rapidement palpables sur les équipes et, selon l’activité, la clientèle.
On constate en France, qu’internaliser le service de ménage peut réduire de 10% les coûts du poste entretien. Cette économie reste cependant à mettre en balance du risque et temps de gestion que l’internalisation implique. En cas de soucis, notamment prud’homal, les entreprises peuvent très rapidement y perdre.

 

Déléguer pour se consacrer à son métier

Externaliser une partie ou la totalité de son service d’entretien permet de se décharger d’un poste chronophage.
C’est d’autant plus intéressant pour les PME qui n’ont dans la plupart des cas ni le temps ni les compétences pour internaliser la gestion de l’entretien. Le marché du nettoyage professionnel étant de plus en plus développé et accessible, les prestations sont de moins en moins coûteuses et adaptées, calculées en fonction de la surface et des besoins de l’entreprise. Le coût d’une prestation de ménage est forfaitaire, permettant ainsi à l’entreprise d’échelonner ses dépenses et de payer seulement pour ce dont elle a besoin.
Confier l’entretien de ses locaux à un expert permet donc de garantir le bon fonctionnement, de rationaliser les coûts mais aussi et surtout de permettre à tous les collaborateurs de se consacrer pleinement à leur activité en déléguant la charge de gestion du nettoyage.

Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 500 employés, NIKITA s’est imposé comme un acteur reconnu de l’hygiène et de la propreté pour les PME parisiennes. Nous proposons des offres simples et efficaces sans engagement. N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de vos besoins.