Evolution des règles sanitaires au bureau

Évolution des règles sanitaires au bureau : ce qu’il faut retenir

Évolution des règles sanitaires au bureau : ce qu’il faut retenir 2560 1708 Nikita

Règles sanitaires au bureau : protocole et recommandations

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, le Gouvernement impose aux entreprises la mise en place de règles sanitaires pour les bureaux. Quels sont les dispositifs à prévoir ? Comment désinfecter efficacement les points de contact et les différentes surfaces de vos bureaux ? Vous êtes désorienté face à tous ces nouveaux gestes d’hygiène ? Nikita, professionnel du nettoyage d’entreprise, vous éclaire et vous accompagne. Décryptage !


Concilier retour au bureau et règles sanitaires

Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour accueillir leurs salariés dans le respect des règles sanitaires inhérentes au bureau. L’employeur a pour obligation de proposer à ses collaborateurs des conditions de travail sécurisées, saines et propres, mais aussi de veiller à restreindre de potentiels contacts ou de propagation du virus entre salariés. Ce règlement n’est pas seulement destiné à vos salariés, il sert également à assurer la protection des publics extérieurs : clients, prestataires, fournisseurs…

Voici en résumé, les responsabilités qui incombent à l’entreprise en termes de nettoyage durant la période épidémique :

  • assurer le nettoyage des espaces, surfaces et outils de travail une fois par jour ou à chaque rotation de personnel ;
  • désinfecter après chaque usage avec un produit virucide ;
  • veiller à aérer plusieurs fois par jour les lieux clos.

Vous permettez ainsi à votre personnel de venir travailler l’esprit rassuré et sans risque. Le nettoyage professionnel en période de pandémie exige rigueur, précision et savoir-faire. N’attendez plus pour vous faire épauler !


Désinfection renforcée des points de contact

Même si la Covid-19 est principalement transmissible d’une personne à une autre, il ne faut pas oublier que la contamination est possible au simple contact d’une surface souillée. D’où l’extrême nécessité de désinfecter régulièrement. Il ne faut pas confondre désinfection et nettoyage. Avant de déloger les germes, les agents d’entretien Nikita effectuent un nettoyage classique de vos surfaces. Nous utilisons des produits ménagers de type eau et savon pour éliminer les saletés et impuretés. Ensuite vient la phase de désinfection qui requiert l’emploi de produits chimiques. Il faut savoir qu’un produit virucide sera beaucoup moins performant sur une surface souillée, d’où l’importance de cette première étape de nettoyage classique.

Nikita assure donc une prestation de traitement renforcé sur les zones de contact. Ces zones représentent tous les endroits sur lesquels vos employés posent régulièrement les mains.

Pour limiter les risques de contact avec des surfaces contaminées, une désinfection plus fréquente est nécessaire sur des surfaces suivantes :

  • robinets ;
  • boutons d’ascenseur ;
  • machines à café ;
  • rampes d’escalier ;
  • poignées de porte ;
  • interrupteurs .

Sans oublier une désinfection toute particulière des sanitaires…

En déléguant la prestation de désinfection à Nikita, vous faites le choix de la sérénité !


Cellule de décontamination Nikita

La mise en place de procédure de nettoyage et de règles sanitaires sur le lieu de travail n’est pas nouvelle. La Covid-19 a simplement modifié les procédures et celles-ci sont aujourd’hui plus strictes et encadrées. Nikita a créé une cellule de désinfection biocide en cas de Covid détecté.

Nous utilisons des produits sans danger pour vos collaborateurs et nous équipons nos agents de gants, blouses intégrales, surchaussures, masques, lunettes. Pour éviter tout risque de transmission supplémentaire, ces équipements sont jetés après chaque usage.

Pour les grandes surfaces telles que les bureaux ou les magasins, nous utilisons les dernières technologies à savoir la désinfection par nébulisation. Pour ce faire, nos équipes disposent d’un appareil appelé nébulisateur, il asperge un nuage de toutes petites gouttelettes de désinfectant. Cette brume sèche et sans alcool ne nécessite pas de rinçage. La pulvérisation de Biocide élimine à 99,9 % une large gamme d’agents infectieux, dont la Covid-19. L’espace doit rester inoccupé pendant 8 heures. Cette méthode a plusieurs atouts : elle est efficace, économique, rapide et se diffuse dans les endroits les plus difficiles d’accès. De plus, nous vous délivrons un certificat de décontamination après chaque intervention. Cette solution permet de réduire significativement les risques de circulation du virus à l’intérieur de l’entreprise.

Besoin d’une intervention rapide pour une désinfection de vos bureaux ? Contactez vite notre cellule dédiée.


Respect des règles d’hygiène en entreprises

Si le nettoyage et la désinfection des entreprises sont le fer de lance pour Nikita, nous n’oublions pas pour autant que combattre la Covid-19 est l’affaire de tous. Ce sont par des actions collectives et une mobilisation massive que nous y parviendrons. C’est donc tout naturellement que Nikita, votre partenaire hygiène et propreté en entreprises, se mobilise à vos côtés, pour rappeler à vos salariés quelques règles élémentaires et les sensibiliser aux bons gestes. On fait le point sur les dernières recommandations !

Même si le télétravail reste à privilégier pour les secteurs d’activité qui le peuvent, le présentiel subsiste sous certaines conditions et un cadre précis à respecter. Pour les entreprises qui proposent un retour au bureau, tout un environnement de travail est à repenser : organisation de travail, réduire au maximum les interactions, aménager le temps de présence…

Voici les principaux messages de prudence à diffuser :

  • Le port du masque dans les lieux clos, de type masque industriel lavable en tissu ou masques chirurgicaux jetables.
  • Rappeler régulièrement le respect des gestes barrières et de distanciation sociale : le Haut Conseil de la santé publique préconise désormais une distance de deux mètres.
  • Encourager le téléchargement de l’application TousAnticovid et apporter un éclairage sur son importance. À savoir, arrêter plus vite les chaînes de transmission du virus.
  • Organiser des réunions en visioconférence.
  • Espacer les postes de travail pour éviter la promiscuité .
  • Installer des séparateurs de bureau en plexiglas notamment dans les entreprises travaillant en open space, mais également pour les salariés qui effectuent l’accueil du public.
  • Définir le nombre de personnes autorisées dans un espace clos, soit 4 m² / salarié en open space ou 8 m² par client au sein d’un point de vente.
  • Les entreprises doivent également prévoir des sens de circulation : généraliser le marquage au sol pour les magasins et lieux recevant du public.

Ces messages doivent être accessibles à tous et diffusés le plus largement, voici une liste non exhaustive pour partager ces contenus informatifs :

  • intranet ;
  • newsletter interne ;
  • mailing ;
  • affichage et signalétique dans les lieux de passage ;
  • live-chat sur le réseau social d’entreprise ;
  • flyers.

En tant qu’entreprise de nettoyage et véritable partenaire bien-être des PME, Nikita est un maillon essentiel de la lutte contre le coronavirus, nous nous sentons investis d’une mission toute particulière, celle de participer au côté des soignants ou autres héros du quotidien à ce combat sanitaire !


Déléguer l’entretien de votre entreprise vous intéresse ?

> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.
Nous serons heureux de répondre aux besoins de votre entreprise.