• ✆ 01 40 59 08 00

4 points à vérifier avant de choisir un prestataire d’entretien

4 points à vérifier avant de choisir un prestataire d’entretien

4 points à vérifier avant de choisir un prestataire d’entretien 4896 3224 Nikita

4 points à vérifier avant de choisir un prestataire d’entretien

 

L’entretien de vos locaux est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous vous posez la question de comment le gérer ? La solution la plus appréciée des TPE et PME est de faire appel à un prestataire expert en nettoyage professionnel. Mais comment choisir l’entreprise qui saura le mieux répondre à vos besoins ? Comment savoir si ce prestataire d’entretien saura s’adapter aux spécificités de votre société ? Voici 4 points à vérifier avant de vous engager avec un prestataire de ménage.

 

La réactivité de votre prestataire propreté

La broyeuse à papiers a mal digéré ? Besoin d’une intervention d’urgence avant l’arrivée de votre meilleur client ? Un dégât des eaux dont il faut faire disparaître les traces ? Devoir répondre à ce type de besoins n’est pas si rare et peut être conséquent sur votre activité. Votre prestataire de ménage doit non seulement remplir ses engagements d’entretien au quotidien mais également être disponible et fiable pour les besoins ponctuels d’interventions d’urgence. Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous engager : votre futur prestataire d’entretien est-il facilement joignable ? Aurez-vous un interlocuteur dédié qui vous connaisse ? Dans quels délais sera-t-il capable d’intervenir dans vos locaux ? Vous devez pouvoir compter sur lui en toutes circonstances pour ne pas mettre en risque votre activité et le bien-être de vos équipes. Assurez-vous notamment que l’entreprise ait suffisamment de ressources à proximité de vos locaux pour assumer ses engagements et être flexible dans son organisation.

 

Prestataire de nettoyage : assurez-vous d’avoir un interlocuteur

Un des objectifs de passer par un prestataire pour l’entretien de vos locaux et de gagner du temps que vous pourrez consacrer à votre coeur de métier. Si vous devez expliquer à nouveau le contexte de votre activité à chaque fois que vous avez besoin d’une intervention d’entretien qui sort de l’ordinaire, vous allez perdre du temps plus qu’autre chose. Nous vous recommandons donc de choisir un prestataire qui vous offre la possibilité d’avoir un suivi par une personne unique. Elle saura beaucoup plus rapidement trouver les solutions adaptées à vos contraintes et budgets, organiser des interventions en cas de dépannages ou petits travaux à sa main. De plus, ayant une bonne maîtrise de vos besoins, cet interlocuteur sera plus à même d’être force de proposition. Vous vous laissez donc plus d’opportunité d’optimisation ou d’innovations dans vos services.

 

Agents de nettoyage : comment ont-ils été formés ?

Voilà une question essentielle à se poser en amont de votre décision. Même si vous avez la meilleure proposition contractuelle possible, ce qui compte principalement au final c’est la qualité de la prestation dans vos locaux. L’univers professionnel du ménage n’est pas toujours tendre avec son personnel et il arrive malheureusement fréquemment que des agents soient envoyés sur le terrain sans brief sérieux sur ce qu’on attend d’eux. Dans l’intérêt de ces personnes comme dans le votre, il est donc primordial que vous posiez la question de la formation des agents. Existe-t-elle ? A-t-elle lieu en interne ? Comporte-t-elle un volet dédié aux enjeux écologiques du nettoyage ? Y-a-t-il des passations sur le terrain en cas de changement d’agent ?

N’hésitez pas non plus à poser la question du statut des agents de votre prestataire : quel est le pourcentage d’agents en CDI, CDD, prestataire ? Au delà de la dimension sociale et éthique, une forte proportion de CDI sera un signe positif pour vous puisqu’il limite le nombre d’agents différents qui seront envoyés dans vos locaux.

 

Éviter d’être engagé sur le long terme !

Et pour être à l’abri des mauvaises surprises en cours de contrat, nous vous recommandons fortement de vous orienter vers un prestataire sans engagement. Sans conditions de résiliations complexes ou tacites reconductions, c’est le prestataire qui devient engagé à respecter ses promesses qualités.
Cela poussera également votre prestataire à faire preuve de flexibilité. Si vos besoins évoluent au cours du temps, vous mettez plus de chances de votre côté qu’il puisse y répondre avec un contrat non scellé sur la durée. Enfin, l’absence de clause d’engagement vous garantit une porte de sortie si vous n’êtes pas satisfait, c’est toujours une sécurité que les PME, notamment, valorisent.

Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 500 employés, NIKITA s’est imposé comme un acteur reconnu de l’hygiène et de la propreté pour les PME parisiennes. Nous proposons des offres simples et efficaces sans engagement. N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de vos besoins.