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Vous souhaitez changer le prestataire de ménage de votre entreprise ? Nos conseils pour identifier le partenaire le plus adapté.

Vous souhaitez changer le prestataire de ménage de votre entreprise ? Nos conseils pour identifier le partenaire le plus adapté.

Vous souhaitez changer le prestataire de ménage de votre entreprise ? Nos conseils pour identifier le partenaire le plus adapté. 5673 3811 Nikita

Vous souhaitez changer le prestataire de ménage de votre entreprise ? Nos conseils pour identifier le partenaire le plus adapté.

 

Un accompagnement propreté de qualité est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Quelles que soient sa taille et son activité, elle se doit de bénéficier d’un partenariat de nettoyage dimensionné et adapté.
Beaucoup de dirigeants français ne sont pas satisfaits de leur prestations d’entretien. Or négliger le soin apporté à vos locaux, c’est mettre en risque votre image de marque et le bien-être de vos salariés.
Changer de partenaire propreté est souvent la meilleure solution pour retrouver sa sérénité et déléguer en toute confiance 100% des sujets d’entretien de son entreprise.

 

Changer de prestataire nettoyage : pas si simple ?

Avant de solliciter des prestataires, assurez-vous de pouvoir vous désengager de votre prestataire actuel. Attention, beaucoup d’acteurs du domaine de nettoyage ont des conditions contractuelles très rigides au niveau des modalités de résiliations.

Êtes-vous bien au-delà de votre période d’engagement ? N’avez vous pas souscrit une tacite prolongation de votre contrat ?
Autant de critères qu’il sera important de prendre en compte lors de l’évaluation de vos potentiels futurs prestataires propreté.

 

Lister ses besoins dans un cahier des charges

Vous avez décidé de changer de prestataire propreté ? La première des actions à mener est de lister vos besoins et de rédiger un cahier des charges précis :

  • Vos exigences techniques
  • Vos besoins en matière de disponibilités, fréquences et délais d’intervention
  • L’étendue des services dont vous avez besoin

Le contexte de votre entreprise est unique et la rédaction d’un cahier des charges permet d’avoir une meilleure visibilité de vos locaux et activités. Prenez soin d’y mentionner a minima :

  • Le fonctionnement global de votre entreprise (services, enjeux, …)
  • Le périmètre à gérer (surfaces concernées, adresses des locaux, …)
  • Les services ponctuels dont vous pourriez avoir besoin (petits travaux, nettoyage post événements, …)

En faisant sérieusement ce travail en amont de vos démarchages de prestataires de propreté, vous vous économiserez du temps sur le long terme.

 

Prendre un maximum d’informations sur son futur prestataire de nettoyage

Avant d’opter pour un nouveau prestataire d’entretien, Il est essentiel de se renseigner sur son expérience et domaine de compétences. Quelle est sa capacité d’accompagnement ? Est-il plutôt d’une culture grands comptes, PME, TPE ? Combien d’employés compte-il dans votre région ?
Il est important de pouvoir répondre à ces questions pour sélectionner des acteurs dimensionnés pour votre entreprise.
Les contraintes d’entretien de locaux diffèrent beaucoup en fonction de leur nature : bureaux, immeubles, hôtels, restaurants, commerces, chantiers… Vous avez tout intérêt à ce que votre prestataire ait déjà travaillé pour des clients de la même typologie que la votre. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.
Consultez également les avis sur internet, ce sont parfois de très bonnes sources d’informations.
Enfin, si vous en avez la possibilité, planifiez des rendez-vous avec les interlocuteurs des entreprises que vous avez sélectionnées. Vous vous ferez ainsi une bonne idée sur votre prestataire : un bon ou mauvais feeling peut vous aider à faire votre choix.

 

Changer de prestataire nettoyage, ok mais à quel prix ?

Ne vous précipitez pas vers le prestataire d’entretien le moins cher. Pour autant “prix élevé” peut souvent ne pas signifier “meilleure qualité” !
Consultez plusieurs prestataires de nettoyage et mettez-les en concurrence. Prenez votre temps pour comparer les différents services et offres tarifaires en fonction de vos besoins.
La plupart des prestataires proposent des contrats sur 1 an avec tacite reconduction. Certains exigent un engagement sur 3 ans et d’autres sont sans engagement. Soyez vigilant à ces conditions de résiliations dont les conséquences peuvent être lourdes sur le bon fonctionnement de votre entreprise.

Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 500 employés, NIKITA s’est imposé comme un acteur reconnu de l’hygiène et de la propreté pour les PME parisiennes. Nous proposons des offres simples et efficaces sans engagement. N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de vos besoins.