Comment aménager un espace de coworking

Comment aménager un espace de coworking ?

Comment aménager un espace de coworking ? 768 512 Nikita

AMÉNAGER UN ESPACE DE COWORKING, À QUOI ÇA SERT ?

Aménager un espace de coworking permet à ses membres appelés « les coworkers » de travailler dans un lieu commun. On y retrouve des entrepreneurs du web, des travailleurs indépendants, des étudiants, des prestataires de services, des entreprises du même secteur ou de secteurs différents mais complémentaires…

Le saviez-vous ?
En 2016, une nouvelle version du coworking a vu le jour : des particuliers ont aménagé des espaces de coworking dans leur domicile personnel proposants des tarifs plus bas que les espaces de coworking dit traditionnels.


AMÉNAGER UN ESPACE DE COWORKING : LES AVANTAGES

Travailler dans un espace de coworking a de nombreux avantages :

1. La flexibilité

Les horaires d’ouverture différents selon les espaces de coworking mais certains sont ouverts 24/24 7/7. C’est pratique, vous êtes libre d’y aller quand vous voulez. À votre arrivée, rien besoin de faire, tout est propre et conçu pour optimiser votre productivité.

2. Un espace convivial

Les échanges entre les membres permettent de s’enrichir, de créer des liens et de la synergie. Les professionnels du même secteur d’activité peuvent s’entraider et se motiver. Cela permet aussi une ouverture d’esprit, moteur d’innovation.

3. Un lieu propice au travail

Profiter d’une connexion wifi, espace calme, salle de réunion, coaching, accès illimités…

4. Un espace de détente

Bénéficier d’une salle de sieste, salon, cafétéria, restauration…

5. Un lieu social

Cet espace de travail collaboratif peut permettre de se créer des contacts, vous n’êtes pas seul et la « pause-café » permet de papoter. C’est une excellente alternative à la solitude et l’isolement (et ce à moindre coût) que peuvent ressentir certains entrepreneurs à force de travailler chez eux.


DES CONSEILS POUR AMÉNAGER UN ESPACE DE COWORKING ?

Le bon aménagement de l’espace de coworking est primordial pour que son succès soit total : bureaux aérés, lumineux, espace de détente…

1. Organiser les espaces de travail

Il y a plusieurs types de bureaux, notamment fermés qui représentent la « norme » et ouverts (open space) qui rassemblent les travailleurs dans un même espace. Dans le cadre du coworking, les deux styles de bureaux doivent être présents afin de répondre aux besoins de chacun. Optez pour un mobilier modulable et ergonomique. Les séparations ne sont pas nécessairement lourdes et opaques, elles peuvent être transparentes ou encore faites à base de plantes.

2. Attention à l’acoustique

Bien que les échanges et le partage face partie du concept, c’est avant tout un lieu de travail qui doit permettre aux membres de travailler efficacement sans être gênés par des bruits permanents. Il existe différentes techniques pour limiter les nuisances sonores : dalles de faux-plafonds absorbantes, revêtements muraux spécifiques,…

3. Créer des espaces entre les bureaux

Même si certains espaces de coworking proposent des bureaux privatifs, vous êtes généralement en open space. Il n’est donc pas étonnant que vos conversations puissent être entendues par vos voisins. Pour moins de promiscuité, vous pouvez installer des cloisons transparentes, en fleurs ou encore du tissu anti-adhésif qui isolera du bruit.

4. Allier espace de travail et espace de détente

Les espaces de détente sont favorables aux esprits créatifs. Aménager un espace de coworking c’est aussi répondre aux besoins de chacun en offrant des atmosphères de travail différentes selon les personnalités. Certains aiment travailler devant un bureau, d’autres dans un fauteuil.

5. Miser sur les couleurs chaudes

On table sur la bonne humeur ! Les couleurs d’un bureau doivent être stimulantes. L’orange, le jaune et le vert sont des couleurs adaptées : il faut éviter les tons agressifs pour une ambiance chaleureuse et apaisante. La luminosité est aussi un point clés. Elle joue un rôle important sur la santé et la productivité puisqu’elle diminue la fatigue oculaire et est motivante pour l’organisme humain.

6. Faites des comparaisons

Lorsqu’on se lance dans un business, on évalue la concurrence. Visitez d’autres espaces de co-working pour trouver des idées intéressantes : aménagements, accessoires, meubles… Renseignez-vous sur le nombre d’espaces aux alentours pour éviter de vous placer dans un endroit où il y a des niches qui se chevauchent.

Pour l’épanouissement de son équipe et par conséquent de son entreprise, il est évident que le bien-être de ses employés est indispensable. Chez Nikita, nous mettons tout en œuvre pour que nos collaborateurs soient dans un environnement agréable et stimulant.

En bref, l’aménagement d’espace de coworking est en pleine essor et ça ne risque pas de s’arrêter de sitôt. D’une part, grâce à l’augmentation des travailleurs indépendants qui favorisent cet espace de travail pour être plus productifs et créatifs mais aussi pour délimiter plus facilement leur vie personnelle de leur vie professionnelle. D’autre part, grâce aux grandes entreprises qui cherchent encore et toujours des solutions pour répondre à leurs problématiques de productivité, de création et de flexibilité

> N’hésitez pas à demander un devis ou
nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)